SELME Matthieu Auteur photographe panoramiste 360

Le Time-Lapse 360° de Martin

Voilà, on est très très content de la nouvelle, en fait ça fait un p'tit moment qu'on l'attendait. Même un grand moment, mais des fois les choses ne se passent pas comme on le souhaite...


Il y a tout juste un an, mi-septembre 2013, voici qu'une très bonne nouvelle se profilait pour l'été 2014 ! Florence venait de tomber enceinte, et pour cette occasion, j'ai souhaité garder le meilleur souvenir possible de la grossesse. En même temps que démarrait une formidable aventure humaine, je débutais alors mon plus gros projet photo 360° : j'ai pris toute une série de photos, jour après jour, du début de la grossesse jusqu'à l'accouchement, puis lors du retour à la maison de Martin.

Ainsi, j'ai pris un peu plus de 12 000 photos sur une période d'environ 300 jours.

Sauf que prendre une succession de photos avec Florence immobile dans la chambre aurait été trop simple ! Je me suis mis en tête de prendre une multitude de photos afin de créer à chaque fois un panoramique sphérique 360° complet, retraçant d'une part le déplacement et la grossesse de Florence, mais aussi l'évolution de la future chambre de Martin : à partir des 12 000 photos, j'ai créé 810 images panoramiques (où l'on peut regarder tout autour de soi). Je les ai ensuite mises les unes à la suite des autres, pour composer un court-métrage de 6min qui retrace l'évolution de la grossesse de façon accélérée : c'est le principe des vidéos "Time-Lapse".

Après des heures et des heures (je n'ai pas compté, mais à la louche, il y a beaucoup plus que 3000h) de travail, de retouches, de traitement, d'ajustement et de montage, je peux enfin vous proposer "Le Time-Lapse de Martin".


Cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer la vidéo. Elle est aussi disponible
sur Vimeo pour les internautes ne pouvant pas la regarder sur Youtube.

Le Time Lapse Sphérique 360° de Martin

Le Time Lapse Sphérique 360° de Martin

info de Martin Le Time-Lapse Sphérique 360° de Martin est une animation d'un peu plus de 6 minutes réalisée à partir de 810
panoramas équirectangulaires : ce sont des images de 50Mpx, mesurant 10 000px de long par 5 000px de large.
Ces images ont un type de projection particulier : elles possèdent un angle de champ de 360° par 180°. Pour créer ces
images panoramiques, il a fallu prendre et assembler un peu plus de 12 000 images sur une période d'environ 300 jours !



La vidéo sphérique 360° de Martin

Mais je ne me suis pas arrêté là !

Dans la précédente vidéo, un montage et une animation spécifique ont été réalisé à partir des 810 images panoramiques 360º. Le spectateur (en l'occurrence l'internaute) visionne la vidéo, mais il n'est pas acteur de la caméra ! J'ai donc décidé de créer une autre version de cette vidéo, cette fois-ci complètement interactive ! Elle s'intitule : "La vidéo sphérique 360º de Martin". Ainsi, l'internaute décide grâce à la souris, de visionner l'endroit qu'il souhaite. Il est complètement acteur de son film !

Par contre, pour visionner cette vidéo, je vous laisse choisir la résolution souhaitée de l'affichage (en cliquant sur le lien ci-dessous), tout simplement car suivant la puissance de votre ordinateur et votre connexion ADSL, cela risque d'être saccadé ...

Appuyez sur le bouton "Lecture" pour lancer la vidéo, puis bougez le curseur de la souris
afin de vous déplacer dans le panoramique et suivre l'évolution de la grossesse !



Version basse définition

1000px x 500px

Version moyenne définition

2000px x 1000px

Version haute définition

4000px x 2000px
Ce film sphérique 360° est disponible dans une résolution native de 10 000px par 5 000px, sans interpolation d'images. Il a bien fallu faire des compromis (temps de calculs principalement) lors de la création des images panoramiques, sinon il aurait pu être encore un peu plus grand ! Pour des raisons de bande passante et de fluidité d'affichage, la résolution finale a bien évidemment été réduite.

Suivant les normes actuelles, on peut dire que ce film est en résolution 10K ! Pour comparaison, la coupe du monde de football 2014 a été filmée et diffusée en 4K sur quelques chaines, et la finale a été filmée à 360° en 8K grâce à une capture panoramique...

Cette vidéo sphérique 360° d'une telle résolution est donc une première mondiale !


New 360 by SELME Matthieu

Levée de Lune au phare de Pontusval
   Panorama publié le 05 août 2020


Bienvenue sur 360x180.fr !

Les panoramas SphériquesGeo-panoramas de SELME Matthieu - www.360x180.front un champ de vision de 360° par 180°. Pour ressentir l’immersion totale,
cliquez dans l’image puis bougez la souris afin de regarder tout autour de vous.


Les trois dernières publications sur ce site :

Vous trouverez ci-dessous les trois derniers panoramas publiés sur cette page.

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play 360Intérieur du moulin de Kercousquet Intérieur du moulin de Kercousquet www.360x180.fr Selme Matthieu

Intérieur du moulin de Kercousquet
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play 360Comète Neowise au dessus du moulin Kercousquet Comète Neowise au dessus du moulin Kercousquet www.360x180.fr Selme Matthieu

Comète Neowise au dessus du moulin Kercousquet
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play 360Coucher de soleil sur le moulin Kercousquet Coucher de soleil sur le moulin Kercousquet www.360x180.fr Selme Matthieu

Coucher de soleil sur le moulin Kercousquet
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Les panoramas 360° les plus visionnés sur ce site :

Voici une sélection de quatre panoramas pris au hasard parmis les plus visionnés sur ce site.

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play 360Pieux de bois sur la plage de Saint Malo C'est en 1698 qu'a été prise la décision d'installer les pieux de la plages du Sillon, après que les marées d'équinoxe de mars et septembre précédent eussent endommagé les fortifications. Il y en eut 300 de plantés en quatre mois, sur deux à trois rangées, de la cale de l'à?ventail à la cale de la Piperie, ainsi que des planches en épis à Rochebonne. Une nouvelle tempête mémorable se produisit en janvier 1735. Pour lutter contre la furie des flots, on mit en sentinelle des 'pilotins de garde' devant la Chaussée du Sillon. www.360x180.fr Selme Matthieu

C'est en 1698 qu'a été prise la décision d'installer les pieux de la plages du Sillon, après que les marées d'équinoxe de mars et septembre précédent eussent endommagé les fortifications. Il y en eut 300 de plantés en quatre mois, sur deux à trois rangées, de la cale de l'à?ventail à la cale de la Piperie, ainsi que des planches en épis à Rochebonne. Une nouvelle tempête mémorable se produisit en janvier 1735. Pour lutter contre la furie des flots, on mit en sentinelle des 'pilotins de garde' devant la Chaussée du Sillon.
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play 360Moteur du bâteau 'Le Fram'  Il y a 115 ans, le 24 juin 1893, le Norvégien Fridtjof Nansen et ses compagnons quittaient Oslo à bord du navire le Fram, pour ce que la société Royale Géographique de Londres considérait alors comme le projet le plus dangereux jamais conçu : une dérive à travers l'Océan Arctique. L'existence d'un courant polaire et imaginer qu'un navire puisse résister à la pression des glaces, relevait de l'utopie pour beaucoup. Le Fram est un navire qui fut utilisé pour l'exploration polaire successivement par les explorateurs norvégiens Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen entre 1893 et 1912. C'est une goélette à trois mâts de 39 mètres de long et de 11 mètres de large, conçue par l'architecte naval norvégien Colin Archer en prévision de l'expédition de Nansen, au cours de laquelle elle devait se laisser prendre par la banquise afin de dériver par dessus le pôle Nord. L'expedition a réussi à se faire prendre dans les glaces, et en est ressortie 3 ans plus tard. Le Fram est maintenant exposé et conservé à Oslo dans un musée qui lui est dédié, le Frammuseet. Cette aventure est à mettre en parallèle avec une autre expédition, achevée fin Janvier 2008, le Tara. L'expédition 'Tara Artic' avait pour projet de se faire prendre aussi dans les glaces, afin d'étudier la dérive des glaces. Le bateau est allé plus au pôle Nord que l'ancienne expédition, et n'est resté emprisonné des glaces 'que' 1an et demi...  A chacun d'en tirer les conclusions qu'il souhaitera... www.360x180.fr Selme Matthieu

Il y a 115 ans, le 24 juin 1893, le Norvégien Fridtjof Nansen et ses compagnons quittaient Oslo à bord du navire le Fram, pour ce que la société Royale Géographique de Londres considérait alors comme le projet le plus dangereux jamais conçu : une dérive à travers l'Océan Arctique. L'existence d'un courant polaire et imaginer qu'un navire puisse résister à la pression des glaces, relevait de l'utopie pour beaucoup. Le Fram est un navire qui fut utilisé pour l'exploration polaire successivement par les explorateurs norvégiens Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen entre 1893 et 1912. C'est une goélette à trois mâts de 39 mètres de long et de 11 mètres de large, conçue par l'architecte naval norvégien Colin Archer en prévision de l'expédition de Nansen, au cours de laquelle elle devait se laisser prendre par la banquise afin de dériver par dessus le pôle Nord. L'expedition a réussi à se faire prendre dans les glaces, et en est ressortie 3 ans plus tard. Le Fram est maintenant exposé et conservé à Oslo dans un musée qui lui est dédié, le Frammuseet. Cette aventure est à mettre en parallèle avec une autre expédition, achevée fin Janvier 2008, le Tara. L'expédition 'Tara Artic' avait pour projet de se faire prendre aussi dans les glaces, afin d'étudier la dérive des glaces. Le bateau est allé plus au pôle Nord que l'ancienne expédition, et n'est resté emprisonné des glaces 'que' 1an et demi... A chacun d'en tirer les conclusions qu'il souhaitera...
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play 360Temple dédié à Hephaistos Temple dédié à Hephaistos www.360x180.fr Selme Matthieu

Temple dédié à Hephaistos
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play 360Sommet de l'ile de Brännö, Göteborg Cette île fait partie des îles principales de l'archipel sud de Göteborg. www.360x180.fr Selme Matthieu

Cette île fait partie des îles principales de l'archipel sud de Göteborg.
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Panoramas 360° réalisés en cerf-volant (KAP)

J'accroche mon appareil photo sous un Cerf-Volant, et je fais monter le tout, ce qui me permet d'obtenir des vues aériennes inédites. Voici une petite sélection composée de 3 panoramas.

Cliquez ici pour visionner l'intégralité des panoramas pris avec un Cerf-Volant.

play 360Première vue aérienne sur la maison de Meneham coincée entre les rochers (KAP)  1/2 Ce week-end, il faisait beau (enfin), et il y avait un petit peu de vent ! Alors avec André et Hervé, nous nous sommes donnés rendez-vous sur la côte Nord du Finistère. Nous avons commencé par prendre en photo une petite maison coincée entre 2 gros rochers, à Meneham. Mais le matin, il n'y avait vraiment pas beaucoup de vent. Heureusement que j'ai fini de construire mon delta géant, car sinon, je n'aurai pas pu faire voler ma nacelle... Par ailleurs, je n'aime pas trop les vents légers, car du coup, je suis obligé d'utiliser autre chose que le rokkaku, et c'est finalement le plus stable pour ma pratique de la photo, c'est à dire faire des panoramiques aériens... Les Deltas sont à mon sens plus pratiques à mettre en oeuvre, mais je les trouve bien joueurs, à aller à droite, à gauche, suivant le vent... Du coup, pour l'assemblage, c'est beaucoup plus compliqué. On se retrouve vite avec un horizon qui joue les montagnes russes !  Donc voici deux vues réalisées à quelques minutes d'intervalle. Sur la première, André est allé me dire où était l'appareil photo par rapport à la maison, et j'étais presque au dessus. Tandis que sur la seconde, l'appareil photo est un peu éloigné, il est plus haut, et on aperçoit bien l'avant de la maison. www.360x180.fr Selme Matthieu

1/2 Ce week-end, il faisait beau (enfin), et il y avait un petit peu de vent ! Alors avec André et Hervé, nous nous sommes donnés rendez-vous sur la côte Nord du Finistère. Nous avons commencé par prendre en photo une petite maison coincée entre 2 gros rochers, à Meneham. Mais le matin, il n'y avait vraiment pas beaucoup de vent. Heureusement que j'ai fini de construire mon delta géant, car sinon, je n'aurai pas pu faire voler ma nacelle... Par ailleurs, je n'aime pas trop les vents légers, car du coup, je suis obligé d'utiliser autre chose que le rokkaku, et c'est finalement le plus stable pour ma pratique de la photo, c'est à dire faire des panoramiques aériens... Les Deltas sont à mon sens plus pratiques à mettre en oeuvre, mais je les trouve bien joueurs, à aller à droite, à gauche, suivant le vent... Du coup, pour l'assemblage, c'est beaucoup plus compliqué. On se retrouve vite avec un horizon qui joue les montagnes russes ! Donc voici deux vues réalisées à quelques minutes d'intervalle. Sur la première, André est allé me dire où était l'appareil photo par rapport à la maison, et j'étais presque au dessus. Tandis que sur la seconde, l'appareil photo est un peu éloigné, il est plus haut, et on aperçoit bien l'avant de la maison.
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play 360Le phare de Pontusval en vue aérienne (KAP) Après avoir pris en photo la maison de Meneham, nous sommes allés à côté du phare de Pontusval. Le vent avait un peu forci, suffisamment pour que je sorte le rokkaku. Je n'ai pas eu trop de mal à le ramener, j'étais pile poil dans sa plage de vent ! Ce phare de Pontusval est érigé sur la pointe de Beg-Pol, à côté des plages de Brignogan. Il a été construit après de nombreux naufrages, il sert de relais entre les phares de l'ile Vierge et l'île de Batz. www.360x180.fr Selme Matthieu

Après avoir pris en photo la maison de Meneham, nous sommes allés à côté du phare de Pontusval. Le vent avait un peu forci, suffisamment pour que je sorte le rokkaku. Je n'ai pas eu trop de mal à le ramener, j'étais pile poil dans sa plage de vent ! Ce phare de Pontusval est érigé sur la pointe de Beg-Pol, à côté des plages de Brignogan. Il a été construit après de nombreux naufrages, il sert de relais entre les phares de l'ile Vierge et l'île de Batz.
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play 360Les 2 ponts de Terenez dans l'après-midi Le pont de Térénez enjambe l'Aulne entre Argol et Rosnoën sur la route départementale 791 qui relie Crozon au Faou. Il est situé dans le Finistère et est considéré comme un élément essentiel de désenclavement pour la presqu'île de Crozon, si l'on ne veut pas faire un détour de 47 km pour passer par Châteaulin afin de rejoindre le Nord-Finistère. Avant la construction du pont, la traversée de l'Aulne se faisait par bacs afin d'assurer la continuité de la route nationale. Les accidents étaient très nombreux, notamment les jours de foire en raison d'un bac à  fond plat et peu manoeuvrable qui était emporté par le courant des marrées et chaviraient. L'Aulne engloutissait les hommes, les chevaux et les marchandises. Pont de 1925 : Le premier pont de Térénez a été construit entre 1913 et 1925. C'était un pont suspendu d'une longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale. Le 13 décembre 1925, il est ouvert à  la circulation et aura été, à  l'époque, le plus grand pont d'Europe. Ce pont de Térénez aurait été détruit le 24 août 1944 par l'armée allemande, afin de retarder l'avance des troupes alliées ; des témoins affirment qu'il fut détruit par des bombardements américains, en même temps que ceux-ci bombardaient la ville de Telgruc, à  proximité. Pont de 1952 : Le nouveau pont, basé sur ses piles d'origine, n'est terminé qu'en 1952. C'est un pont suspendu, comme le précédent, qui reprend les mêmes mensurations : longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale. Ce pont est aujourd'hui atteint du '' cancer du béton '' (alcali-réaction) et se trouve depuis 1992 sous étroite surveillance. Pont de 2011 : En 1998, le projet retenu s'oriente vers une reconstruction du pont de Térénez à  proximité du pont actuel. L'option majeure est d'offrir des accès en courbe pour fluidifier la circulation. Sur le pont de 1951, les accès à  angle droit ne permettaient pas le croisement d'un semi-remorque et d'un autre véhicule, l'un devant céder le passage à  l'autre. Le chantier a débuté le 19 avril 2007. Les boîtes d'ancrage des haubans, au sommet des piliers, ont été respectivement hissées le 7 juillet 2009 en rive gauche (côté Argol sur la presqu'île) et le 13 janvier 2010 en rive droite (côté Rosnoën). La première moitié de la structure, à  partir du pilier rive gauche, a été achevée fin mars 2010 et l'ensemble de la structure, reliant les deux rives, fin août 2010. L'inauguration a eu lieu le week-end des 16 et 17 avril 2011 : samedi 16 avril, inauguration et passage symbolique du Tour cycliste du Finistère sur le nouveau pont. Dimanche 17 avril, fermeture totale de l'axe routier avec animations et accès aux deux ponts uniquement réservés aux piétons, cavaliers et véhicules anciens de collection. Ce magnifique ouvrage d'art a ensuite été ouvert définitivement à  la circulation ce même jour aux alentours de 23 h. Il est le premier pont courbe à  haubans de France, de 515 m de portée dont 285 m pour la travée centrale. L'ouvrage a été conà§u par l'architecte Charles Lavigne et l'ingénieur Michel Virlogeux. Thomas Lavigne et Christophe Cheron ont assuré le suivi architectural de l'ouvrage pendant le chantier. C'est une première mondiale, jamais un pont à  haubans de forme circulaire n'avait été construit. L'ancien pont est inutilisé depuis l'ouverture du nouvel ouvrage, il est décidé en 2013 de détruire l'ancien pont de 1952. Le site étant classé Natura 2000, le pont sera déconstruit afin de recycler une partie des matériaux qui le constituent, et d'étudier (dans un laboratoire de Saint-Brieuc) certains éléments des pylônes atteints d'alcali-réaction. Il sera scié en plusieurs tronà§ons, les deux extrémités du premier pont de 1925 seront conservés et serviront de belvédère. Le chantier doit débuter le 6 janvier 2014. C'était pour moi l'occasion de prendre en panoramique aérien une dernière fois les deux ponts côte à  côte avant la destruction de l'ancien pont. www.360x180.fr Selme Matthieu

Le pont de Térénez enjambe l'Aulne entre Argol et Rosnoën sur la route départementale 791 qui relie Crozon au Faou. Il est situé dans le Finistère et est considéré comme un élément essentiel de désenclavement pour la presqu'île de Crozon, si l'on ne veut pas faire un détour de 47 km pour passer par Châteaulin afin de rejoindre le Nord-Finistère. Avant la construction du pont, la traversée de l'Aulne se faisait par bacs afin d'assurer la continuité de la route nationale. Les accidents étaient très nombreux, notamment les jours de foire en raison d'un bac à fond plat et peu manoeuvrable qui était emporté par le courant des marrées et chaviraient. L'Aulne engloutissait les hommes, les chevaux et les marchandises. Pont de 1925 : Le premier pont de Térénez a été construit entre 1913 et 1925. C'était un pont suspendu d'une longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale. Le 13 décembre 1925, il est ouvert à la circulation et aura été, à l'époque, le plus grand pont d'Europe. Ce pont de Térénez aurait été détruit le 24 août 1944 par l'armée allemande, afin de retarder l'avance des troupes alliées ; des témoins affirment qu'il fut détruit par des bombardements américains, en même temps que ceux-ci bombardaient la ville de Telgruc, à proximité. Pont de 1952 : Le nouveau pont, basé sur ses piles d'origine, n'est terminé qu'en 1952. C'est un pont suspendu, comme le précédent, qui reprend les mêmes mensurations : longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale. Ce pont est aujourd'hui atteint du '' cancer du béton '' (alcali-réaction) et se trouve depuis 1992 sous étroite surveillance. Pont de 2011 : En 1998, le projet retenu s'oriente vers une reconstruction du pont de Térénez à proximité du pont actuel. L'option majeure est d'offrir des accès en courbe pour fluidifier la circulation. Sur le pont de 1951, les accès à angle droit ne permettaient pas le croisement d'un semi-remorque et d'un autre véhicule, l'un devant céder le passage à l'autre. Le chantier a débuté le 19 avril 2007. Les boîtes d'ancrage des haubans, au sommet des piliers, ont été respectivement hissées le 7 juillet 2009 en rive gauche (côté Argol sur la presqu'île) et le 13 janvier 2010 en rive droite (côté Rosnoën). La première moitié de la structure, à partir du pilier rive gauche, a été achevée fin mars 2010 et l'ensemble de la structure, reliant les deux rives, fin août 2010. L'inauguration a eu lieu le week-end des 16 et 17 avril 2011 : samedi 16 avril, inauguration et passage symbolique du Tour cycliste du Finistère sur le nouveau pont. Dimanche 17 avril, fermeture totale de l'axe routier avec animations et accès aux deux ponts uniquement réservés aux piétons, cavaliers et véhicules anciens de collection. Ce magnifique ouvrage d'art a ensuite été ouvert définitivement à la circulation ce même jour aux alentours de 23 h. Il est le premier pont courbe à haubans de France, de 515 m de portée dont 285 m pour la travée centrale. L'ouvrage a été conà§u par l'architecte Charles Lavigne et l'ingénieur Michel Virlogeux. Thomas Lavigne et Christophe Cheron ont assuré le suivi architectural de l'ouvrage pendant le chantier. C'est une première mondiale, jamais un pont à haubans de forme circulaire n'avait été construit. L'ancien pont est inutilisé depuis l'ouverture du nouvel ouvrage, il est décidé en 2013 de détruire l'ancien pont de 1952. Le site étant classé Natura 2000, le pont sera déconstruit afin de recycler une partie des matériaux qui le constituent, et d'étudier (dans un laboratoire de Saint-Brieuc) certains éléments des pylônes atteints d'alcali-réaction. Il sera scié en plusieurs tronà§ons, les deux extrémités du premier pont de 1925 seront conservés et serviront de belvédère. Le chantier doit débuter le 6 janvier 2014. C'était pour moi l'occasion de prendre en panoramique aérien une dernière fois les deux ponts côte à côte avant la destruction de l'ancien pont.
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Panoramas 360° Unesco

Lors de mes différents voyages, j'ai eu l'occasion de visiter des lieux inscrits sur la liste du
Patrimoine Mondial de l'Unesco. Voici une petite sélection composée de 3 panoramas.

Cliquez ici pour visionner l'intégralité des panoramas étiquetés 'Unesco'.

play 360Vue de Namche Bazar - 3500m C'est avec une grande bonté que les sherpas et moines bouddhistes accueillent les visiteurs. Il est difficile de ne pas être subjugué par leur force, leur loyauté, leur bonne humeur et leur gentillesse. Les sherpas sont agriculteurs, éleveurs, commerçants, et depuis les années 1950, porteurs d'altitude, guides de montagne, propriétaires d'agences de trekking ou aubergistes. Le peuple Sherpa est associé à l'histoire de l'Everest. www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

C'est avec une grande bonté que les sherpas et moines bouddhistes accueillent les visiteurs. Il est difficile de ne pas être subjugué par leur force, leur loyauté, leur bonne humeur et leur gentillesse. Les sherpas sont agriculteurs, éleveurs, commerçants, et depuis les années 1950, porteurs d'altitude, guides de montagne, propriétaires d'agences de trekking ou aubergistes. Le peuple Sherpa est associé à l'histoire de l'Everest.
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play 360Jardins de Schonbrunn à Vienne Les jardins à la française du parc furent dessinés en 1695 par Jean Tréhet, élève de Le Nôtre. Le parc comprend de fausses ruines romaines et une orangerie, apanage des palais de grand luxe de cette époque. Le sommet du parc est occupé par la Gloriette, dessinée par Ferdinand von Hohenberg, d'où l'on dispose d'une vue panoramique sur le château et sur la ville de Vienne. www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

Les jardins à la française du parc furent dessinés en 1695 par Jean Tréhet, élève de Le Nôtre. Le parc comprend de fausses ruines romaines et une orangerie, apanage des palais de grand luxe de cette époque. Le sommet du parc est occupé par la Gloriette, dessinée par Ferdinand von Hohenberg, d'où l'on dispose d'une vue panoramique sur le château et sur la ville de Vienne.
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play 360Cap Nord Touristique à 17h00 Le Cap Nord Toursitique (en norvégien Nordkapp), est caractéristique par sa grande falaise de 307m se jetant dans la mer, et cette sculpture du globe terrestre. Il n'y a pas encore de monde vers 17h00, les bus afflueront vers 23h00 pour contempler le soleil de minuit. Cette falaise est souvent décrite comme le point le plus septentrional d'Europe, bien que cette situation corresponde en réalité au Knivskjellodden voisin, 1,5 kilomètre plus au nord. www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

Le Cap Nord Toursitique (en norvégien Nordkapp), est caractéristique par sa grande falaise de 307m se jetant dans la mer, et cette sculpture du globe terrestre. Il n'y a pas encore de monde vers 17h00, les bus afflueront vers 23h00 pour contempler le soleil de minuit. Cette falaise est souvent décrite comme le point le plus septentrional d'Europe, bien que cette situation corresponde en réalité au Knivskjellodden voisin, 1,5 kilomètre plus au nord.
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Retrouvez les récits de Nos Aventures...

Sur le blog, vous retrouverez les récits de Nos Aventures, agrémentés des panoramas.

J’y ai aussi rédigé des Tutoriels sur l’utilisation du logiciel gratuit Hugin, permettant d’assembler des images, afin de former les panoramas !

Je propose des tutoriels niveaux débutant, avec une prise en main, afin de découvrir pas à pas ce logiciel, jusqu’à des tutoriels d’un niveau assez élevé, permettant par exemple de faire du Focus Stacking ...

play 360Coucher de Soleil sur île Aegina Coucher de Soleil sur Aegina www.360x180.fr Selme Matthieu

Coucher de Soleil sur Aegina
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