SELME Matthieu Auteur photographe panoramiste 360

The Time Lapse 360° de Martin

Voilà, on est très très content de la nouvelle, en fait ça fait un p'tit moment qu'on l'attendait. Même un grand moment, mais des fois les choses ne se passent pas comme on le souhaite...


Il y a tout juste un an, mi-septembre 2013, voici qu'une très bonne nouvelle se profilait pour l'été 2014 ! Florence venait de tomber enceinte, et pour cette occasion, j'ai souhaité garder le meilleur souvenir possible de la grossesse. En même temps que démarrait une formidable aventure humaine, je débutais alors mon plus gros projet photo 360° : j'ai pris toute une série de photos, jour après jour, du début de la grossesse jusqu'à l'accouchement, puis lors du retour à la maison de Martin.

Ainsi, j'ai pris un peu plus de 12 000 photos sur une période d'environ 300 jours.

Sauf que prendre une succession de photos avec Florence immobile dans la chambre aurait été trop simple ! Je me suis mis en tête de prendre une multitude de photos afin de créer à chaque fois un panoramique sphérique 360° complet, retraçant d'une part le déplacement et la grossesse de Florence, mais aussi l'évolution de la future chambre de Martin : à partir des 12 000 photos, j'ai créé 810 images panoramiques (où l'on peut regarder tout autour de soi). Je les ai ensuite mises les unes à la suite des autres, pour composer un court-métrage de 6min qui retrace l'évolution de la grossesse de façon accélérée : c'est le principe des vidéos "Time-Lapse".

Après des heures et des heures (je n'ai pas compté, mais à la louche, il y a beaucoup plus que 3000h) de travail, de retouches, de traitement, d'ajustement et de montage, je peux enfin vous proposer "Le Time-Lapse de Martin".


Cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer la vidéo. Elle est aussi disponible
sur Vimeo pour les internautes ne pouvant pas la regarder sur Youtube.

Le Time Lapse Sphérique 360° de Martin

Le Time Lapse Sphérique 360° de Martin

info de Martin Le Time-Lapse Sphérique 360° de Martin est une animation d'un peu plus de 6 minutes réalisée à partir de 810
panoramas équirectangulaires : ce sont des images de 50Mpx, mesurant 10 000px de long par 5 000px de large.
Ces images ont un type de projection particulier : elles possèdent un angle de champ de 360° par 180°. Pour créer ces
images panoramiques, il a fallu prendre et assembler un peu plus de 12 000 images sur une période d'environ 300 jours !



La vidéo sphérique 360° de Martin

Mais je ne me suis pas arrêté là !

Dans la précédente vidéo, un montage et une animation spécifique ont été réalisé à partir des 810 images panoramiques 360º. Le spectateur (en l'occurrence l'internaute) visionne la vidéo, mais il n'est pas acteur de la caméra ! J'ai donc décidé de créer une autre version de cette vidéo, cette fois-ci complètement interactive ! Elle s'intitule : "La vidéo sphérique 360º de Martin". Ainsi, l'internaute décide grâce à la souris, de visionner l'endroit qu'il souhaite. Il est complètement acteur de son film !

Par contre, pour visionner cette vidéo, je vous laisse choisir la résolution souhaitée de l'affichage (en cliquant sur le lien ci-dessous), tout simplement car suivant la puissance de votre ordinateur et votre connexion ADSL, cela risque d'être saccadé ...

Appuyez sur le bouton "Lecture" pour lancer la vidéo, puis bougez le curseur de la souris
afin de vous déplacer dans le panoramique et suivre l'évolution de la grossesse !



Version basse définition

1000px x 500px

Version moyenne définition

2000px x 1000px

Version haute définition

4000px x 2000px
Ce film sphérique 360° est disponible dans une résolution native de 10 000px par 5 000px, sans interpolation d'images. Il a bien fallu faire des compromis (temps de calculs principalement) lors de la création des images panoramiques, sinon il aurait pu être encore un peu plus grand ! Pour des raisons de bande passante et de fluidité d'affichage, la résolution finale a bien évidemment été réduite.

Suivant les normes actuelles, on peut dire que ce film est en résolution 10K ! Pour comparaison, la coupe du monde de football 2014 a été filmée et diffusée en 4K sur quelques chaines, et la finale a été filmée à 360° en 8K grâce à une capture panoramique...

Cette vidéo sphérique 360° d'une telle résolution est donc une première mondiale !


New 360 by SELME Matthieu

Moon
   Panorama published on 05 August 2020


Welcome on 360x180.fr !

Sphérical Geo-panoramas de SELME Matthieu - www.360x180.frpanoramas have a field of view of 360° by 180°. To experience total immersion,
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play 360Intérieur du moulin de Kercousquet Intérieur du moulin de Kercousquet www.360x180.fr Selme Matthieu

Mill Kercousquet
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play 360Comète Neowise au dessus du moulin Kercousquet Comète Neowise au dessus du moulin Kercousquet www.360x180.fr Selme Matthieu

Comete Neowise 2020
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play 360Coucher de soleil sur le moulin Kercousquet Coucher de soleil sur le moulin Kercousquet www.360x180.fr Selme Matthieu

Comete Neowise 2020
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play 360Sommet du Kala Patthar - 5645m ! Le Kala Patthar est en réalité une épaule du Pumori (7161m). La montée est fatigante, surtout à cause de l'air mince. Ce sommet est très apprécié car globalement dégagé de neige, ce point culminant offre un point de vue particulièrement joli sur l'Everest. Tout autour, les cathédrales de glace lancent leur flèche vers le ciel : le Pumori (7161m) et l'Everest (8848m), mais aussi le Lhotse (8516m), le Nuptse (7861m), le Cho Oyu (8201m), le Changtse (7543m). A l'est, le Makalu (8463m) se laisse apercevoir. Du côté sud, on admire l'Ama Dablam (6856m), le Thamserku (6620m) et le Kangtega (6685m). En bas, les séracs du Khumbu Icefall et le camp de base complètent cette gigantesque fresque ! www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

Kala Patthar is in fact a shoulder of Pumori(7161m). The climb is tiring, especially because of thin air. This summit is widely enjoyed for it is mainly snow-free and this peak offers a particularly charming view on Mount Everest. All around ice cathedrals throw their spires towards the sky: Pumori (7161m) and Mount Everest (8848m) but also Lhotse (8516m), Nuptse (7861m), Cho Oyu (8201m), Changtse (7543m). At east, you can catch a glimpse of Makalu (8463m). In the south, you can admire Ama Dablam (6856m), Thamserku (6620m) and Kangtega (6685m). Below, Khumbu Icefall seracs and the base camp complete this gigantic panorama.
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play 360Vrai Cap Nord à 18h00 Au bout de 24h passées au Cap Nord Touristique, nous prennons nos sacs à dos, pour aller camper cette fois au Vrai Cap Nord ! Un petite randonnée de quelques heures, et nous voici à contempler ce magnifique paysage... On remarque sur la droite la haute falaise, où nous étions la nuit précédente... www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

After 24 hours past the North Cape Travel, we take our bags to go camping this time at True North Cape! A short hike of a few hours, and here we are contemplating this beautiful landscape... We see on the right the cliff, where we were the night before...
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play 360Trek Fitz Roy : Apparition du Cerro Torre dans la forêt Trek du Fitz Roy : Nous poursuivons notre chemin dans les bois, soudain, la forêt s'éclaircie, et nous voyons apparaître au loin une magnifique cime élancée, le Cerro Torre ! www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

Trek Fitz Roy : Trek Fitz Roy: We continue our way through the woods, suddenly, the forest thins, and we are seeing in the distance a beautiful slender summit, Cerro Torre!
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play 360Amphu Laptse La : Franchissement de séracs Nous faisons une nouvelle pause, en attendant que tout le matériel et les sherpas soient passés sur ce nouveau passage délicat. Ce sera le dernier passage délicat nécessitant l'installation d'une corde fixe. www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

We again paused, waiting for all the hardware and the Sherpas pass over this new tricky. This is the last tricky requiring the installation of a fixed rope.... Read the full story.
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Panoramas 360° made by kite (KAP)

I hang my camera from a Kite, and I get it all, so I can get aerial unusual. Here is a small selection consists of three views.

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play 360Les 2 ponts de Terenez en soirée Le pont de Térénez enjambe l'Aulne entre Argol et Rosnoën sur la route départementale 791 qui relie Crozon au Faou. Il est situé dans le Finistère et est considéré comme un élément essentiel de désenclavement pour la presqu'île de Crozon, si l'on ne veut pas faire un détour de 47 km pour passer par Châteaulin afin de rejoindre le Nord-Finistère. Avant la construction du pont, la traversée de l'Aulne se faisait par bacs afin d'assurer la continuité de la route nationale. Les accidents étaient très nombreux, notamment les jours de foire en raison d'un bac à  fond plat et peu manoeuvrable qui était emporté par le courant des marrées et chaviraient. L'Aulne engloutissait les hommes, les chevaux et les marchandises. Pont de 1925 : Le premier pont de Térénez a été construit entre 1913 et 1925. C'était un pont suspendu d'une longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale. Le 13 décembre 1925, il est ouvert à  la circulation et aura été, à  l'époque, le plus grand pont d'Europe. Ce pont de Térénez aurait été détruit le 24 août 1944 par l'armée allemande, afin de retarder l'avance des troupes alliées ; des témoins affirment qu'il fut détruit par des bombardements américains, en même temps que ceux-ci bombardaient la ville de Telgruc, à  proximité. Pont de 1952 : Le nouveau pont, basé sur ses piles d'origine, n'est terminé qu'en 1952. C'est un pont suspendu, comme le précédent, qui reprend les mêmes mensurations : longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale. Ce pont est aujourd'hui atteint du '' cancer du béton '' (alcali-réaction) et se trouve depuis 1992 sous étroite surveillance. Pont de 2011 : En 1998, le projet retenu s'oriente vers une reconstruction du pont de Térénez à  proximité du pont actuel. L'option majeure est d'offrir des accès en courbe pour fluidifier la circulation. Sur le pont de 1951, les accès à  angle droit ne permettaient pas le croisement d'un semi-remorque et d'un autre véhicule, l'un devant céder le passage à  l'autre. Le chantier a débuté le 19 avril 2007. Les boîtes d'ancrage des haubans, au sommet des piliers, ont été respectivement hissées le 7 juillet 2009 en rive gauche (côté Argol sur la presqu'île) et le 13 janvier 2010 en rive droite (côté Rosnoën). La première moitié de la structure, à  partir du pilier rive gauche, a été achevée fin mars 2010 et l'ensemble de la structure, reliant les deux rives, fin août 2010. L'inauguration a eu lieu le week-end des 16 et 17 avril 2011 : samedi 16 avril, inauguration et passage symbolique du Tour cycliste du Finistère sur le nouveau pont. Dimanche 17 avril, fermeture totale de l'axe routier avec animations et accès aux deux ponts uniquement réservés aux piétons, cavaliers et véhicules anciens de collection. Ce magnifique ouvrage d'art a ensuite été ouvert définitivement à  la circulation ce même jour aux alentours de 23 h. Il est le premier pont courbe à  haubans de France, de 515 m de portée dont 285 m pour la travée centrale. L'ouvrage a été conà§u par l'architecte Charles Lavigne et l'ingénieur Michel Virlogeux. Thomas Lavigne et Christophe Cheron ont assuré le suivi architectural de l'ouvrage pendant le chantier. C'est une première mondiale, jamais un pont à  haubans de forme circulaire n'avait été construit. L'ancien pont est inutilisé depuis l'ouverture du nouvel ouvrage, il est décidé en 2013 de détruire l'ancien pont de 1952. Le site étant classé Natura 2000, le pont sera déconstruit afin de recycler une partie des matériaux qui le constituent, et d'étudier (dans un laboratoire de Saint-Brieuc) certains éléments des pylônes atteints d'alcali-réaction. Il sera scié en plusieurs tronà§ons, les deux extrémités du premier pont de 1925 seront conservés et serviront de belvédère. Le chantier doit débuter le 6 janvier 2014. C'était pour moi l'occasion de prendre en panoramique aérien une dernière fois les deux ponts côte à  côte avant la destruction de l'ancien pont. www.360x180.fr Selme Matthieu

The bridge spans the Térénez Argol between Alder and Rosnoën the 791 road which connects the Crozon Faou. It is located in Brittany and is considered an essential element for opening the Crozon peninsula , if you do not want to make a detour of 47 km to go through Châteaulin to reach the North Finistère. Before the bridge , crossing the Alder was through bins to ensure the continuity of the road. Accidents were numerous , especially on fair days due to a flat-bottomed tray and maneuverable little that was swept away by the current of the tides and capsized. Alder swallowed up men, horses and goods. Bridge 1925 : The first bridge was built Térénez between 1913 and 1925. It was suspended from a length of 350 m, 272 m to the main span bridge. On 13 December 1925, he was open to traffic and has been , at the time, the largest bridge in Europe. This bridge was destroyed Térénez August 24, 1944 by the German army in order to delay the advance of the Allied troops witnesses say it was destroyed by American bombing , at the same time that they bombed the city Telgruc nearby. Bridge 1952 : The new bridge , based on its original batteries, not completed until 1952. It is a suspension bridge, like the previous one, which uses the same measurements: length 350 m, 272 m to the main span. This bridge is now suffering from " concrete cancer " ( alkaline reaction) since 1992 and is under close supervision. Bridge 2011: In 1998, the selected project towards a reconstruction of the bridge Térénez near the existing bridge. The major option is to provide access to improve traffic flow curve. On the bridge of 1951, the access right angle does not allow the crossing of a semi- trailer and another vehicle , one to give way to another. The construction began on 19 April 2007. Boxes anchor stays at the top of the pillars were respectively hoisted 7 July 2009 on the left bank ( Argol side of the peninsula ) and 13 January 2010 on the right bank ( side Rosnoën ). The first half of the structu
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play 360Panorama aérien de la plage de Penmarch (KAP) Première vraie tentative de panorama aérien à 360°. Il y a deux grandes difficultés : la première, réussir à assembler un panorama à 360° sans que les raccords ne soient visibles. La seconde, envoyer un appareil photo en l'air, et le faire tourner, pour prendre des photos tout autour de lui...  www.360x180.fr Selme Matthieu

First real attempt aerial view of 360 °. There are two major difficulties: first, successfully assemble a 360 ° without the connections are visible. The second, sending a camera into the air, and turn to take pictures all around him...
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play 360Pointe et Phare St Mathieu Je suis allé faire un peu de cerf-volant du côté de la pointe Saint Mathieu : Extrême Ouest de la France... Le vent était prévu pour être entre 10 et 12 noeuds, mais je soupçonne les prévisions d'être un peu en dessous de la réalité, car j'ai eu pas mal de difficultés à ramener le cerf-volant : mal aux bras ! Je déballe le matériel, installe l'appareil photo sur sa nacelle, fais quelques réglages d'ouverture et de vitesse, puis je prépare mon cerf-volant. Je regarde le ciel : dégagé au dessus de ma tête, nuageux sur les côtés, puis je regarde l'horizon... Un voile blanc, brumeux, cotonneux sur la mer, ce n'est pas bon signe du tout ! Cela veut dire que d'ici quelques minutes, je serais trempé ! Heureusement, la voiture n'est pas bien loin, je remballe tout le matériel, et j'attends quelques minutes. En effet, une bonne averse de pluie mélangée à la grêle se fait un plaisir d'interrompre ma petite sortie. 10 minutes plus tard, grand ciel bleu, tous les nuages menaçants sont passés. Je lance donc le cerf-volant, mais comme les nuages sont partis, les touristes sont revenus... Je remballe le cerf-volant, et marche un peu, pour ne pas avoir de monde dans les pattes... Je ne voulais pas prendre de risques avec la nacelle et les passants ! Surtout que le vent était assez bizarre : le cerf-volant tirait bien, mais il avait la fâcheuse tendance à pencher d'un côté, des rafales venant du Nord le poussait vers le sol ! Je suis donc allé me mettre dans un champ non loin du Phare Saint Mathieu, comme ça, si tout tombait, il n'y avait pas de dégâts ! Voici la vue réalisée à environ 80-85m de haut. www.360x180.fr Selme Matthieu

I went a little kite on the side of Pointe Saint Mathieu: Far West France... The wind was expected to be between 10 and 12 knots, but I suspect expected to be slightly below the reality, because I had a lot of difficulties to bring the kite: sore arm! I unpack equipment, install the camera on his car, make some adjustments aperture and shutter speed, then I prepare my kite. I look at the sky clear above my head, cloudy on the sides, then I look at the horizon... A white veil, foggy, fluffy on the sea, it is not a good sign at all! This means that within a few minutes, I would be soaked! Fortunately, the car is not far away, I pack all the equipment, and I wait a few minutes. Indeed, a good shower of rain mixed with hail is happy to interrupt my little output. 10 minutes later, blue sky, storm clouds are all gone. I therefore kite, but the clouds are gone, the tourists have returned... I pack the kite and walk a bit, not to have people in the legs... I did not want to take risks with the car and passersby! Especially as the wind was quite bizarre: the kite was doing well, but he had the tendency to lean to one side, gusts from the north pushed him to the ground! So I went to put me in a field not far from Saint Mathieu lighthouse like this, if everything fell, there was no damage! Here is the view taken about 80-85m high.
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Panoramas 360° Unesco

During my travels, I had the opportunity to visit places registered on the
World Heritage List of UNESCO. Here is a small selection consists of three views.

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play 360Trek Fitz Roy : Glacier Grande et le Cerro Torre Trek du Fitz Roy : Nous arrivons au campement De Agostini, nous plantons les tentes, puis nous partons le long de la moraine pour voir le glacier Grande et le Cerro Torre de plus près... www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

Trek Fitz Roy : Fitz Roy Trek: We reach our campsite De Agostini, we plant the tents and then we go along the moraine to see the Great Glacier and the Cerro Torre closer...
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play 360Island Peak : Vue générale de la vallée Au matin, nous faisons sécher toutes les affaires humides, puis nous partons vers 09h00, le ciel est clair, un dernier regard vers l'Island Peak... Nous rejoignons le sentier qui part vers le haut Khumbu. Je recroise alors des paysages connus, en particulier le pont métallique sur lequel j'avais réalisé un panorama lors de ma première visite dans ce merveilleux pays... En chemin, nous croisons des chamois sauvages, en train de chercher et de manger des patates dans un champ !  www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

In the morning, we dry all the affairs, then we go to 9:00, the sky is clear, one last look at Island Peak... We reach the path going up the Khumbu. I recrosses then know landscapes, especially the metal bridge on which I made a panorama on my first visit to this wonderfull country... Along the way we vross wild chamois, looking for and eating potatoes in a field ! ... Read the full story.
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play 360Pause repas avec vue sur les sommets ! - 4620m Tandis qu'une bonne partie du matériel des expéditions est transporté à dos de Yaks, nos sacs sont transportés par des porteurs. En effet, le Yak constitue un investissement trop important pour un petit trek comme celui-ci. Cela revient moins cher à l'agence de trek d'employer des porteurs ! Ces derniers, plutôt minces et petits, empilent les bagages de 2 trekkers plus leurs affaires personnelles sur un 'doko', sorte de panier en bambou rempli à ras bord. Une fois les sacs fixés avec des bouts de cordes, ils s'accroupissent et s'aident du 'namlo' (bandeau frontal) pour soulever leur charge et partir à petits pas. Le poids des charges est théoriquement limité à 30Kg, mais personne n'a pesé nos sacs au départ du trek. Nous avions fait attention, sur la balance à la maison, de ne pas dépasser les 13Kg de matériel chacun...  Pour un petit supplément horaire, certains porteurs transportent bien davantage... www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

A great part of the equipment for the expedition is carried by yaks, yet our bags are carried by porters. Indeed yaks are far too expensive for a small trek like ours. It is less expensive for the agency to hire porters. They are rather slim and short and stack up the belongings of 2 trekkers plus their own in a ?doko?, a sort of basket made of bamboo and filled to the top. Once the bags are fixed with strings, they squat and with the help of the ?namlo?(the frontal headband) they lift their load and inch forward. Their load shouldn?t exceed 30 kg but nobody checked the weight of our bags at any moment! We took care at home, before the departure, not to exceed 13kg of equipment each. But for a few extra coins, some porters carry much more.
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Discover the stories of our adventures...


On the blog, you will find the stories of our adventures, decorated panoramas.

I also wrote Tutorials on using the freeware Hugin to assemble images to form panoramas!

I offer beginner tutorials, with a grip to discover step by step this software, tutorials until a fairly high level, allowing for example to practise Focus Stacking ...


play 360Entrée de maison de Béguines Entrée de maison de Béguines www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

Entrance to house Beguines
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