SELME Matthieu Auteur photographe panoramiste 360

The Time Lapse 360° de Martin

Voilà, on est très très content de la nouvelle, en fait ça fait un p'tit moment qu'on l'attendait. Même un grand moment, mais des fois les choses ne se passent pas comme on le souhaite...

Il y a tout juste un an, mi-septembre 2013, voici qu'une très bonne nouvelle se profilait pour l'été 2014 ! Florence venait de tomber enceinte, et pour cette occasion, j'ai souhaité garder le meilleur souvenir possible de la grossesse. En même temps que démarrait une formidable aventure humaine, je débutais alors mon plus gros projet photo 360° : j'ai pris toute une série de photos, jour après jour, du début de la grossesse jusqu'à l'accouchement, puis lors du retour à la maison de Martin.

Ainsi, j'ai pris un peu plus de 12 000 photos sur une période d'environ 300 jours.

Sauf que prendre une succession de photos avec Florence immobile dans la chambre aurait été trop simple ! Je me suis mis en tête de prendre une multitude de photos afin de créer à chaque fois un panoramique sphérique 360° complet, retraçant d'une part le déplacement et la grossesse de Florence, mais aussi l'évolution de la future chambre de Martin : à partir des 12 000 photos, j'ai créé 810 images panoramiques (où l'on peut regarder tout autour de soi). Je les ai ensuite mises les unes à la suite des autres, pour composer un court-métrage de 6min qui retrace l'évolution de la grossesse de façon accélérée : c'est le principe des vidéos "Time-Lapse".

Après des heures et des heures (je n'ai pas compté, mais à la louche, il y a beaucoup plus que 3000h) de travail, de retouches, de traitement, d'ajustement et de montage, je peux enfin vous proposer "Le Time-Lapse de Martin".

Cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer la vidéo. Elle est aussi disponible
sur Vimeo pour les internautes ne pouvant pas la regarder sur Youtube.

Le Time Lapse Sphérique 360° de Martin

info de Martin Le Time-Lapse Sphérique 360° de Martin est une animation d'un peu plus de 6 minutes réalisée à partir de 810
panoramas équirectangulaires : ce sont des images de 50Mpx, mesurant 10 000px de long par 5 000px de large.
Ces images ont un type de projection particulier : elles possèdent un angle de champ de 360° par 180°. Pour créer ces
images panoramiques, il a fallu prendre et assembler un peu plus de 12 000 images sur une période d'environ 300 jours !

La vidéo sphérique 360° de Martin

Mais je ne me suis pas arrêté là !

Dans la précédente vidéo, un montage et une animation spécifique ont été réalisé à partir des 810 images panoramiques 360º. Le spectateur (en l'occurrence l'internaute) visionne la vidéo, mais il n'est pas acteur de la caméra ! J'ai donc décidé de créer une autre version de cette vidéo, cette fois-ci complètement interactive ! Elle s'intitule : "La vidéo sphérique 360º de Martin". Ainsi, l'internaute décide grâce à la souris, de visionner l'endroit qu'il souhaite. Il est complètement acteur de son film !

Par contre, pour visionner cette vidéo, je vous laisse choisir la résolution souhaitée de l'affichage (en cliquant sur le lien ci-dessous), tout simplement car suivant la puissance de votre ordinateur et votre connexion ADSL, cela risque d'être saccadé ...

Appuyez sur le bouton "Lecture" pour lancer la vidéo, puis bougez le curseur de la souris
afin de vous déplacer dans le panoramique et suivre l'évolution de la grossesse !

Version basse définition

1000px x 500px

Version moyenne définition

2000px x 1000px

Version haute définition

4000px x 2000px
Ce film sphérique 360° est disponible dans une résolution native de 10 000px par 5 000px, sans interpolation d'images. Il a bien fallu faire des compromis (temps de calculs principalement) lors de la création des images panoramiques, sinon il aurait pu être encore un peu plus grand ! Pour des raisons de bande passante et de fluidité d'affichage, la résolution finale a bien évidemment été réduite.

Suivant les normes actuelles, on peut dire que ce film est en résolution 10K ! Pour comparaison, la coupe du monde de football 2014 a été filmée et diffusée en 4K sur quelques chaines, et la finale a été filmée à 360° en 8K grâce à une capture panoramique...

Cette vidéo sphérique 360° d'une telle résolution est donc une première mondiale !

New 360 by SELME Matthieu

Moon
   Panorama published on 05 August 2020

Welcome on 360x180.fr !

Sphérical Geo-panoramas de SELME Matthieu - www.360x180.frpanoramas have a field of view of 360° by 180°. To experience total immersion,
click on the image and then move the mouse to look around you.

Latest publications

You will find below the last three panoramas on this page.

⤷ To view the last 15 panoramas published on this website click here.
⤷ If you want to watch another 360° panorama from the 622 pictures on this site, click here.

play 360Intérieur du moulin de Kercousquet Intérieur du moulin de Kercousquet www.360x180.fr Selme Matthieu

Mill Kercousquet
Click on the image to view the 360º panorama !

play 360Comète Neowise au dessus du moulin Kercousquet Comète Neowise au dessus du moulin Kercousquet www.360x180.fr Selme Matthieu

Comete Neowise 2020

play 360Coucher de soleil sur le moulin Kercousquet Coucher de soleil sur le moulin Kercousquet www.360x180.fr Selme Matthieu

360° panoramas most viewed on this site :

Here is a selection of four panoramas taken at random among the most viewed on this site.

Click here if you want to refresh the views presented below, and discover new ones.

play 360Alignement de menhirs du Menec, Carnac Alignement de menhirs du Menec, Jardin des Gaulois Astérix et Obélix...  www.360x180.fr Selme Matthieu

Alignment of menhirs Menec, Garden of the Gauls Asterix and Obelix...
Click on the image to view the 360º panorama !

play 360Eglise Saint Nickolas Magnifique minuscule église de St Nickolas, sur le port de l'île d'Aegina www.360x180.fr Selme Matthieu

Beautiful tiny church of St Nickolas, the port of the island of Aegina

play 360Stupa Swayambunath Magnifique stupa de Swayambunath, à Katmandou, au Népal www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

Magnificent stupa of Swayambhunath, Kathmandu, Nepal
Click on the image to view the 360º panorama !

play 360Sommet du Kala Patthar - 5645m ! Le Kala Patthar est en réalité une épaule du Pumori (7161m). La montée est fatigante, surtout à cause de l'air mince. Ce sommet est très apprécié car globalement dégagé de neige, ce point culminant offre un point de vue particulièrement joli sur l'Everest. Tout autour, les cathédrales de glace lancent leur flèche vers le ciel : le Pumori (7161m) et l'Everest (8848m), mais aussi le Lhotse (8516m), le Nuptse (7861m), le Cho Oyu (8201m), le Changtse (7543m). A l'est, le Makalu (8463m) se laisse apercevoir. Du côté sud, on admire l'Ama Dablam (6856m), le Thamserku (6620m) et le Kangtega (6685m). En bas, les séracs du Khumbu Icefall et le camp de base complètent cette gigantesque fresque ! www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

Kala Patthar is in fact a shoulder of Pumori(7161m). The climb is tiring, especially because of thin air. This summit is widely enjoyed for it is mainly snow-free and this peak offers a particularly charming view on Mount Everest. All around ice cathedrals throw their spires towards the sky: Pumori (7161m) and Mount Everest (8848m) but also Lhotse (8516m), Nuptse (7861m), Cho Oyu (8201m), Changtse (7543m). At east, you can catch a glimpse of Makalu (8463m). In the south, you can admire Ama Dablam (6856m), Thamserku (6620m) and Kangtega (6685m). Below, Khumbu Icefall seracs and the base camp complete this gigantic panorama.

Panoramas 360° made by kite (KAP)

I hang my camera from a Kite, and I get it all, so I can get aerial unusual. Here is a small selection consists of three views.

Click here to view full panoramas taken with a Kite.

play 360Anse de Kernic à Plouescat en cerf-volant Un vent de 11-12 noeuds, et voici l'anse de Kernic à côté de Plouescat réalisée en cerf-volant !  www.360x180.fr Selme Matthieu

A wind of 11-12 knots, and here is the handle beside Kernic Plouescat made kite !
Click on the image to view the 360º panorama !

play 360Plage de Pentrez à Plomodiern Plage de Pentrez à Plomodiern. Prise de vue 360° au cerf-volant. www.360x180.fr Selme Matthieu

Beach Pentrez

play 360Le port de Camaret au dessus des bâteaux ! Le port de Camaret  www.360x180.fr Selme Matthieu

The port of Camaret

Panoramas 360° Unesco

During my travels, I had the opportunity to visit places registered on the
World Heritage List of UNESCO. Here is a small selection consists of three views.

Click here to view full panoramas tagged 'Unesco'.

play 360Soleil de Minuit au Vrai Cap Nord ! Nous sommes retournés à notre tente, nous avons bien mangé, et le soir, avant de se coucher, nous sommes allés admirer le soleil de minuit au Vrai Cap Nord... www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

We returned to our tent, we ate well, and in the evening before going to bed, we went to see the midnight sun at the North Cape True...
Click on the image to view the 360º panorama !

play 360Amphu Laptse La : pause au col ! Nous faisons une petite pause au col, avant d'entamer la descente ultra raide. Les porteurs sont déjà  dans la descente depuis un petit moment. Les passages les plus raides (verticaux) sont assurés en rappel, les raides avec une corde fixe, et les moins raides avec...  rien du tout ! La descente durera 4-5h suivant les personnes. www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

We take a short break at the neck, before beginning the descent ultra stiff. Carriers are already on the way down for a while. The steep sections (vertical) are insured reminder, stiff with a fixed rope, and less steep with... nothing! The descent will last 4 to 5 hours depending on the person.... Read the full story.

play 360Théatre de Delphes Magnifique théatre de Delphes : située au pied du mont Parnasse en Phocide, Delphes est le site d'un sanctuaire panhellénique où parlait l'oracle d'Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie. Il abritait également l'Omphalos ou 'nombril du monde'. Investi d'une signification sacrée, Delphes fut du VIe siècle avant JC au IVe siècle avant JC le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec. www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

Beautiful theater of Delphi at the foot of Mount Parnassus in Phocis, Delphi is the site of a Panhellenic sanctuary, where the oracle of Apollo spoke through his prophetess, the Pythia, it also housed the omphalos or 'navel of the world'. Invested with a sacred meaning, Delphi was the sixth century BC. AD the fourth century BC. AD the true center and symbol of the unity of the Greek world.
Click on the image to view the 360º panorama !

Discover the stories of our adventures...

On the blog, you will find the stories of our adventures, decorated panoramas.

I also wrote Tutorials on using the freeware Hugin to assemble images to form panoramas!

I offer beginner tutorials, with a grip to discover step by step this software, tutorials until a fairly high level, allowing for example to practise Focus Stacking ...

play 360Coucher de Soleil sur l'île Aegina Coucher de soleil, île Aegina www.360x180.fr Selme Matthieu