SELME Matthieu Auteur photographe panoramiste 360

The Time Lapse 360° de Martin

Voilà, on est très très content de la nouvelle, en fait ça fait un p'tit moment qu'on l'attendait. Même un grand moment, mais des fois les choses ne se passent pas comme on le souhaite...


Il y a tout juste un an, mi-septembre 2013, voici qu'une très bonne nouvelle se profilait pour l'été 2014 ! Florence venait de tomber enceinte, et pour cette occasion, j'ai souhaité garder le meilleur souvenir possible de la grossesse. En même temps que démarrait une formidable aventure humaine, je débutais alors mon plus gros projet photo 360° : j'ai pris toute une série de photos, jour après jour, du début de la grossesse jusqu'à l'accouchement, puis lors du retour à la maison de Martin.

Ainsi, j'ai pris un peu plus de 12 000 photos sur une période d'environ 300 jours.

Sauf que prendre une succession de photos avec Florence immobile dans la chambre aurait été trop simple ! Je me suis mis en tête de prendre une multitude de photos afin de créer à chaque fois un panoramique sphérique 360° complet, retraçant d'une part le déplacement et la grossesse de Florence, mais aussi l'évolution de la future chambre de Martin : à partir des 12 000 photos, j'ai créé 810 images panoramiques (où l'on peut regarder tout autour de soi). Je les ai ensuite mises les unes à la suite des autres, pour composer un court-métrage de 6min qui retrace l'évolution de la grossesse de façon accélérée : c'est le principe des vidéos "Time-Lapse".

Après des heures et des heures (je n'ai pas compté, mais à la louche, il y a beaucoup plus que 3000h) de travail, de retouches, de traitement, d'ajustement et de montage, je peux enfin vous proposer "Le Time-Lapse de Martin".


Cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer la vidéo. Elle est aussi disponible
sur Vimeo pour les internautes ne pouvant pas la regarder sur Youtube.

Le Time Lapse Sphérique 360° de Martin

Le Time Lapse Sphérique 360° de Martin

info de Martin Le Time-Lapse Sphérique 360° de Martin est une animation d'un peu plus de 6 minutes réalisée à partir de 810
panoramas équirectangulaires : ce sont des images de 50Mpx, mesurant 10 000px de long par 5 000px de large.
Ces images ont un type de projection particulier : elles possèdent un angle de champ de 360° par 180°. Pour créer ces
images panoramiques, il a fallu prendre et assembler un peu plus de 12 000 images sur une période d'environ 300 jours !



La vidéo sphérique 360° de Martin

Mais je ne me suis pas arrêté là !

Dans la précédente vidéo, un montage et une animation spécifique ont été réalisé à partir des 810 images panoramiques 360º. Le spectateur (en l'occurrence l'internaute) visionne la vidéo, mais il n'est pas acteur de la caméra ! J'ai donc décidé de créer une autre version de cette vidéo, cette fois-ci complètement interactive ! Elle s'intitule : "La vidéo sphérique 360º de Martin". Ainsi, l'internaute décide grâce à la souris, de visionner l'endroit qu'il souhaite. Il est complètement acteur de son film !

Par contre, pour visionner cette vidéo, je vous laisse choisir la résolution souhaitée de l'affichage (en cliquant sur le lien ci-dessous), tout simplement car suivant la puissance de votre ordinateur et votre connexion ADSL, cela risque d'être saccadé ...

Appuyez sur le bouton "Lecture" pour lancer la vidéo, puis bougez le curseur de la souris
afin de vous déplacer dans le panoramique et suivre l'évolution de la grossesse !



Version basse définition

1000px x 500px

Version moyenne définition

2000px x 1000px

Version haute définition

4000px x 2000px
Ce film sphérique 360° est disponible dans une résolution native de 10 000px par 5 000px, sans interpolation d'images. Il a bien fallu faire des compromis (temps de calculs principalement) lors de la création des images panoramiques, sinon il aurait pu être encore un peu plus grand ! Pour des raisons de bande passante et de fluidité d'affichage, la résolution finale a bien évidemment été réduite.

Suivant les normes actuelles, on peut dire que ce film est en résolution 10K ! Pour comparaison, la coupe du monde de football 2014 a été filmée et diffusée en 4K sur quelques chaines, et la finale a été filmée à 360° en 8K grâce à une capture panoramique...

Cette vidéo sphérique 360° d'une telle résolution est donc une première mondiale !


New 360 by SELME Matthieu

Moon
   Panorama published on 05 August 2020


Welcome on 360x180.fr !

Sphérical Geo-panoramas de SELME Matthieu - www.360x180.frpanoramas have a field of view of 360° by 180°. To experience total immersion,
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play 360Intérieur du moulin de Kercousquet Intérieur du moulin de Kercousquet www.360x180.fr Selme Matthieu

Mill Kercousquet
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play 360Comète Neowise au dessus du moulin Kercousquet Comète Neowise au dessus du moulin Kercousquet www.360x180.fr Selme Matthieu

Comete Neowise 2020
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play 360Coucher de soleil sur le moulin Kercousquet Coucher de soleil sur le moulin Kercousquet www.360x180.fr Selme Matthieu

Comete Neowise 2020
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360° panoramas most viewed on this site :

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play 360Parc Lapataia, à l'ouest d'Ushuaia Petite journée de repos dans le Parc Lapataia, situé à l'ouest d'Ushuaia, une fois notre trek terminé. www.360x180.fr Selme Matthieu

Little rest day in the Park Lapataia, located west of Ushuaia, once finished our trek.
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play 360Phare de l'île de Wrach en cerf-volant Ce phare sert actuellement à exposer des oeuvres, et il est ouvert régulièrement au public. Ce panoramique différe du précédent par l'altitude de prise de vue. Ici, 150m de ligne ont été déroulés, l'appareil photo devait se situer aux alentours de 80-90m au dessus du sol. www.360x180.fr Selme Matthieu

This lighthouse is currently exhibiting works regularly and is open to the public. This differs from the previous panoramic altitude shooting. Here 150m line were held, the camera should be around 80-90m above the ground.
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play 360Moteur du bâteau 'Le Fram'  Il y a 115 ans, le 24 juin 1893, le Norvégien Fridtjof Nansen et ses compagnons quittaient Oslo à bord du navire le Fram, pour ce que la société Royale Géographique de Londres considérait alors comme le projet le plus dangereux jamais conçu : une dérive à travers l'Océan Arctique. L'existence d'un courant polaire et imaginer qu'un navire puisse résister à la pression des glaces, relevait de l'utopie pour beaucoup. Le Fram est un navire qui fut utilisé pour l'exploration polaire successivement par les explorateurs norvégiens Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen entre 1893 et 1912. C'est une goélette à trois mâts de 39 mètres de long et de 11 mètres de large, conçue par l'architecte naval norvégien Colin Archer en prévision de l'expédition de Nansen, au cours de laquelle elle devait se laisser prendre par la banquise afin de dériver par dessus le pôle Nord. L'expedition a réussi à se faire prendre dans les glaces, et en est ressortie 3 ans plus tard. Le Fram est maintenant exposé et conservé à Oslo dans un musée qui lui est dédié, le Frammuseet. Cette aventure est à mettre en parallèle avec une autre expédition, achevée fin Janvier 2008, le Tara. L'expédition 'Tara Artic' avait pour projet de se faire prendre aussi dans les glaces, afin d'étudier la dérive des glaces. Le bateau est allé plus au pôle Nord que l'ancienne expédition, et n'est resté emprisonné des glaces 'que' 1an et demi...  A chacun d'en tirer les conclusions qu'il souhaitera... www.360x180.fr Selme Matthieu

115 years ago, June 24, 1893, the Norwegian Fridtjof Nansen and his companions left Oslo on board the Fram, to what the Royal Geographical Society of London then considered the draft's most dangerous ever conceived: a drift through the Arctic Ocean. The existence of a polar current and imagine that a ship can withstand ice pressure, was utopian to many. The Fram is a ship that was used to polar exploration in succession by the Norwegian explorer Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup and Roald Amundsen between 1893 and 1912. It is a three-masted schooner of 39 meters long and 11 meters wide, designed by Norwegian naval architect Colin Archer in anticipation of the Nansen expedition, during which she was to be caught by the pack to drift over the North Pole. The expedition managed to get caught in the ice, and came out three years later. The Fram is now on display in Oslo and kept in a museum dedicated to him, the Frammuseet. This adventure is to be compared with another expedition, completed in late January 2008 the Tara. The expedition 'Tara Arctic' project was also being caught in the ice to study the ice drift. The boat went over the North Pole than the previous expedition, and has remained imprisoned ice 'only' 1 year and a half... At each draw conclusions that wish...
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play 360Alignement de menhirs du Menec, Carnac Alignement de menhirs du Menec, Jardin des Gaulois Astérix et Obélix...  www.360x180.fr Selme Matthieu

Alignment of menhirs Menec, Garden of the Gauls Asterix and Obelix...
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Panoramas 360° made by kite (KAP)

I hang my camera from a Kite, and I get it all, so I can get aerial unusual. Here is a small selection consists of three views.

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play 360Vue aérienne de Notre Dame de la Joie (KAP) La Chapelle Notre-Dame de la Joie fut construite au 15e au bord de la mer, derrière une digue qui la protège de ses fureurs. En effet, la tempête de décembre 1896 avait alors arraché les portes, démonté la digue et l'eau envahit la chapelle jusqu'à 50 centimètres de hauteur ! Le calvaire situé devant la chapelle est daté de 1588. La toiture a été entièrement rénovée en 1998 et des sculptures y ont alors été découvertes. www.360x180.fr Selme Matthieu

The Chapel of Our Lady of Joy was built in the 15th to the sea, behind a dike that protects its fury. Indeed, the storm of December 1896 was then ripped the doors, removed the dam and water flooded the chapel up to 50 centimeters in height! Calvary Chapel in front is dated 1588 The roof was completely renovated in 1998 and carvings have been discovered then.
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play 360Les 2 ponts de Terenez en soirée Le pont de Térénez enjambe l'Aulne entre Argol et Rosnoën sur la route départementale 791 qui relie Crozon au Faou. Il est situé dans le Finistère et est considéré comme un élément essentiel de désenclavement pour la presqu'île de Crozon, si l'on ne veut pas faire un détour de 47 km pour passer par Châteaulin afin de rejoindre le Nord-Finistère. Avant la construction du pont, la traversée de l'Aulne se faisait par bacs afin d'assurer la continuité de la route nationale. Les accidents étaient très nombreux, notamment les jours de foire en raison d'un bac à  fond plat et peu manoeuvrable qui était emporté par le courant des marrées et chaviraient. L'Aulne engloutissait les hommes, les chevaux et les marchandises. Pont de 1925 : Le premier pont de Térénez a été construit entre 1913 et 1925. C'était un pont suspendu d'une longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale. Le 13 décembre 1925, il est ouvert à  la circulation et aura été, à  l'époque, le plus grand pont d'Europe. Ce pont de Térénez aurait été détruit le 24 août 1944 par l'armée allemande, afin de retarder l'avance des troupes alliées ; des témoins affirment qu'il fut détruit par des bombardements américains, en même temps que ceux-ci bombardaient la ville de Telgruc, à  proximité. Pont de 1952 : Le nouveau pont, basé sur ses piles d'origine, n'est terminé qu'en 1952. C'est un pont suspendu, comme le précédent, qui reprend les mêmes mensurations : longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale. Ce pont est aujourd'hui atteint du '' cancer du béton '' (alcali-réaction) et se trouve depuis 1992 sous étroite surveillance. Pont de 2011 : En 1998, le projet retenu s'oriente vers une reconstruction du pont de Térénez à  proximité du pont actuel. L'option majeure est d'offrir des accès en courbe pour fluidifier la circulation. Sur le pont de 1951, les accès à  angle droit ne permettaient pas le croisement d'un semi-remorque et d'un autre véhicule, l'un devant céder le passage à  l'autre. Le chantier a débuté le 19 avril 2007. Les boîtes d'ancrage des haubans, au sommet des piliers, ont été respectivement hissées le 7 juillet 2009 en rive gauche (côté Argol sur la presqu'île) et le 13 janvier 2010 en rive droite (côté Rosnoën). La première moitié de la structure, à  partir du pilier rive gauche, a été achevée fin mars 2010 et l'ensemble de la structure, reliant les deux rives, fin août 2010. L'inauguration a eu lieu le week-end des 16 et 17 avril 2011 : samedi 16 avril, inauguration et passage symbolique du Tour cycliste du Finistère sur le nouveau pont. Dimanche 17 avril, fermeture totale de l'axe routier avec animations et accès aux deux ponts uniquement réservés aux piétons, cavaliers et véhicules anciens de collection. Ce magnifique ouvrage d'art a ensuite été ouvert définitivement à  la circulation ce même jour aux alentours de 23 h. Il est le premier pont courbe à  haubans de France, de 515 m de portée dont 285 m pour la travée centrale. L'ouvrage a été conà§u par l'architecte Charles Lavigne et l'ingénieur Michel Virlogeux. Thomas Lavigne et Christophe Cheron ont assuré le suivi architectural de l'ouvrage pendant le chantier. C'est une première mondiale, jamais un pont à  haubans de forme circulaire n'avait été construit. L'ancien pont est inutilisé depuis l'ouverture du nouvel ouvrage, il est décidé en 2013 de détruire l'ancien pont de 1952. Le site étant classé Natura 2000, le pont sera déconstruit afin de recycler une partie des matériaux qui le constituent, et d'étudier (dans un laboratoire de Saint-Brieuc) certains éléments des pylônes atteints d'alcali-réaction. Il sera scié en plusieurs tronà§ons, les deux extrémités du premier pont de 1925 seront conservés et serviront de belvédère. Le chantier doit débuter le 6 janvier 2014. C'était pour moi l'occasion de prendre en panoramique aérien une dernière fois les deux ponts côte à  côte avant la destruction de l'ancien pont. www.360x180.fr Selme Matthieu

The bridge spans the Térénez Argol between Alder and Rosnoën the 791 road which connects the Crozon Faou. It is located in Brittany and is considered an essential element for opening the Crozon peninsula , if you do not want to make a detour of 47 km to go through Châteaulin to reach the North Finistère. Before the bridge , crossing the Alder was through bins to ensure the continuity of the road. Accidents were numerous , especially on fair days due to a flat-bottomed tray and maneuverable little that was swept away by the current of the tides and capsized. Alder swallowed up men, horses and goods. Bridge 1925 : The first bridge was built Térénez between 1913 and 1925. It was suspended from a length of 350 m, 272 m to the main span bridge. On 13 December 1925, he was open to traffic and has been , at the time, the largest bridge in Europe. This bridge was destroyed Térénez August 24, 1944 by the German army in order to delay the advance of the Allied troops witnesses say it was destroyed by American bombing , at the same time that they bombed the city Telgruc nearby. Bridge 1952 : The new bridge , based on its original batteries, not completed until 1952. It is a suspension bridge, like the previous one, which uses the same measurements: length 350 m, 272 m to the main span. This bridge is now suffering from " concrete cancer " ( alkaline reaction) since 1992 and is under close supervision. Bridge 2011: In 1998, the selected project towards a reconstruction of the bridge Térénez near the existing bridge. The major option is to provide access to improve traffic flow curve. On the bridge of 1951, the access right angle does not allow the crossing of a semi- trailer and another vehicle , one to give way to another. The construction began on 19 April 2007. Boxes anchor stays at the top of the pillars were respectively hoisted 7 July 2009 on the left bank ( Argol side of the peninsula ) and 13 January 2010 on the right bank ( side Rosnoën ). The first half of the structu
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play 360Kerlingarfjoll : vue aérienne à proximité de la source d'eau chaude Commentaire en cours de rédaction ! www.360x180.fr Selme Matthieu

Comment in preparation!... Read the full story.
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Panoramas 360° Unesco

During my travels, I had the opportunity to visit places registered on the
World Heritage List of UNESCO. Here is a small selection consists of three views.

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play 360Island Peak : Base Camp Hier soir, je n'ai rien mangé, et pourtant, le riz cantonnais et le gratin de patates avaient l'air délicieux ! Sauf qu'ils avaient le goût du kérosène, comme s'ils s'étaient trompés d'eau de cuisson ! On apprendra par la suite qu'ils stockaient le bidon de kérosène dans la gamelle, pendant le transport, d'où les goûts bizarres... Le réveil est vers 07h00, et nous faisons sécher les affaires humides, avant de partir vers 09h30 pour le High Camp de l'Island Peak. Nous longeons pendant 1h00 le fond de vallée, sans trop de dénivelés. Au Base camp, nous ne faisons que passer, et juste avant la montée brutale, je réalise cette prise de vue. www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

Last night I ate nothing, and yet, the fried rice and potato gratin looked delicious! Unless they had the taste of kerosene, as if they were wrong cooking water! We later learned that they stored the can of kerosene in the bowl during transport, hence the bizarre tastes... The alarm clock is to 7:00, and we dry the wet affairs, before leaving for the 9:30 High Camp of Island Peak. 1:00 we pass during the valley floor, without too uneven. At Base Camp, we are only passing through, and just before the abrupt rise, I realize this shooting.... Read the full story.
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play 360Moulin à prière à Tengboche - 3870m Le Népal est un carrefour de civilisations, le point de jonction de deux immenses aires culturelles : celle de l'Inde hindouiste et celle du Tibet bouddhiste. Un moulin à prières est un objet culturel utilisé par les Tibétains pratiquant le bouddhisme. Le moulin à prières traditionnel est constitué d'un cylindre rempli de mantras et pouvant tourner librement autour d'un axe. Les moulins sont mis en mouvement l'un après l'autre par le fidèle qui passe devant eux (même valeur spirituelle que la prière). Le fidèle déplace les moulins avec sa main droite. Le moulin doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, afin que le mantra soit lu dans le sens où il a été écrit. www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

Nepal is a crossroads of different civilisations, at the junction of 2 huge cultural zones: Hindu India and Buddhist Tibet. A prayer wheel is a cultural object used by Tibetans practising Buddhism. The traditional prayer wheel is made of a cylinder filled with mantras and free to turn around an axle. The wheels are set in motion one after the other by the believer who walks in front of them (the same spiritual value as the prayer). The believer sets the wheels with his right hand. The wheel must turn clockwise so that the mantra is read in the way it was written.
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play 360Cap Nord Touristique à 17h00 Le Cap Nord Toursitique (en norvégien Nordkapp), est caractéristique par sa grande falaise de 307m se jetant dans la mer, et cette sculpture du globe terrestre. Il n'y a pas encore de monde vers 17h00, les bus afflueront vers 23h00 pour contempler le soleil de minuit. Cette falaise est souvent décrite comme le point le plus septentrional d'Europe, bien que cette situation corresponde en réalité au Knivskjellodden voisin, 1,5 kilomètre plus au nord. www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

North Cape travel gear (in Norwegian Nordkapp) is characteristic by its high cliff 307m flowinf into the sea, and the sculpture of the globe. There is no world yet to 17:00, 23/00 to bus flock to watch the midnight sun. This cliff is often described as the northernmost point of Europe, although this corresponds in reality Knivskjellodden neighbor, 1.5km to the north.
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Discover the stories of our adventures...


On the blog, you will find the stories of our adventures, decorated panoramas.

I also wrote Tutorials on using the freeware Hugin to assemble images to form panoramas!

I offer beginner tutorials, with a grip to discover step by step this software, tutorials until a fairly high level, allowing for example to practise Focus Stacking ...


play 360Neige en Bretagne Bois enneigé à Loperhet, Finistère ! www.360x180.fr Selme Matthieu

Snow-covered woods Loperhet
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