SELME Matthieu Auteur photographe panoramiste 360

The Time Lapse 360° de Martin

Voilà, on est très très content de la nouvelle, en fait ça fait un p'tit moment qu'on l'attendait. Même un grand moment, mais des fois les choses ne se passent pas comme on le souhaite...


Il y a tout juste un an, mi-septembre 2013, voici qu'une très bonne nouvelle se profilait pour l'été 2014 ! Florence venait de tomber enceinte, et pour cette occasion, j'ai souhaité garder le meilleur souvenir possible de la grossesse. En même temps que démarrait une formidable aventure humaine, je débutais alors mon plus gros projet photo 360° : j'ai pris toute une série de photos, jour après jour, du début de la grossesse jusqu'à l'accouchement, puis lors du retour à la maison de Martin.

Ainsi, j'ai pris un peu plus de 12 000 photos sur une période d'environ 300 jours.

Sauf que prendre une succession de photos avec Florence immobile dans la chambre aurait été trop simple ! Je me suis mis en tête de prendre une multitude de photos afin de créer à chaque fois un panoramique sphérique 360° complet, retraçant d'une part le déplacement et la grossesse de Florence, mais aussi l'évolution de la future chambre de Martin : à partir des 12 000 photos, j'ai créé 810 images panoramiques (où l'on peut regarder tout autour de soi). Je les ai ensuite mises les unes à la suite des autres, pour composer un court-métrage de 6min qui retrace l'évolution de la grossesse de façon accélérée : c'est le principe des vidéos "Time-Lapse".

Après des heures et des heures (je n'ai pas compté, mais à la louche, il y a beaucoup plus que 3000h) de travail, de retouches, de traitement, d'ajustement et de montage, je peux enfin vous proposer "Le Time-Lapse de Martin".


Cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer la vidéo. Elle est aussi disponible
sur Vimeo pour les internautes ne pouvant pas la regarder sur Youtube.

Le Time Lapse Sphérique 360° de Martin

Le Time Lapse Sphérique 360° de Martin

info de Martin Le Time-Lapse Sphérique 360° de Martin est une animation d'un peu plus de 6 minutes réalisée à partir de 810
panoramas équirectangulaires : ce sont des images de 50Mpx, mesurant 10 000px de long par 5 000px de large.
Ces images ont un type de projection particulier : elles possèdent un angle de champ de 360° par 180°. Pour créer ces
images panoramiques, il a fallu prendre et assembler un peu plus de 12 000 images sur une période d'environ 300 jours !



La vidéo sphérique 360° de Martin

Mais je ne me suis pas arrêté là !

Dans la précédente vidéo, un montage et une animation spécifique ont été réalisé à partir des 810 images panoramiques 360º. Le spectateur (en l'occurrence l'internaute) visionne la vidéo, mais il n'est pas acteur de la caméra ! J'ai donc décidé de créer une autre version de cette vidéo, cette fois-ci complètement interactive ! Elle s'intitule : "La vidéo sphérique 360º de Martin". Ainsi, l'internaute décide grâce à la souris, de visionner l'endroit qu'il souhaite. Il est complètement acteur de son film !

Par contre, pour visionner cette vidéo, je vous laisse choisir la résolution souhaitée de l'affichage (en cliquant sur le lien ci-dessous), tout simplement car suivant la puissance de votre ordinateur et votre connexion ADSL, cela risque d'être saccadé ...

Appuyez sur le bouton "Lecture" pour lancer la vidéo, puis bougez le curseur de la souris
afin de vous déplacer dans le panoramique et suivre l'évolution de la grossesse !



Version basse définition

1000px x 500px

Version moyenne définition

2000px x 1000px

Version haute définition

4000px x 2000px
Ce film sphérique 360° est disponible dans une résolution native de 10 000px par 5 000px, sans interpolation d'images. Il a bien fallu faire des compromis (temps de calculs principalement) lors de la création des images panoramiques, sinon il aurait pu être encore un peu plus grand ! Pour des raisons de bande passante et de fluidité d'affichage, la résolution finale a bien évidemment été réduite.

Suivant les normes actuelles, on peut dire que ce film est en résolution 10K ! Pour comparaison, la coupe du monde de football 2014 a été filmée et diffusée en 4K sur quelques chaines, et la finale a été filmée à 360° en 8K grâce à une capture panoramique...

Cette vidéo sphérique 360° d'une telle résolution est donc une première mondiale !


New 360 by SELME Matthieu

Moon
   Panorama published on 05 August 2020


Welcome on 360x180.fr !

Sphérical Geo-panoramas de SELME Matthieu - www.360x180.frpanoramas have a field of view of 360° by 180°. To experience total immersion,
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play 360Intérieur du moulin de Kercousquet Intérieur du moulin de Kercousquet www.360x180.fr Selme Matthieu

Mill Kercousquet
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play 360Comète Neowise au dessus du moulin Kercousquet Comète Neowise au dessus du moulin Kercousquet www.360x180.fr Selme Matthieu

Comete Neowise 2020
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play 360Coucher de soleil sur le moulin Kercousquet Coucher de soleil sur le moulin Kercousquet www.360x180.fr Selme Matthieu

Comete Neowise 2020
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360° panoramas most viewed on this site :

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play 360Trek Fitz Roy : Apparition du Cerro Torre dans la forêt Trek du Fitz Roy : Nous poursuivons notre chemin dans les bois, soudain, la forêt s'éclaircie, et nous voyons apparaître au loin une magnifique cime élancée, le Cerro Torre ! www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

Trek Fitz Roy : Trek Fitz Roy: We continue our way through the woods, suddenly, the forest thins, and we are seeing in the distance a beautiful slender summit, Cerro Torre!
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play 360Coucher de soleil sur l'île de Telendos Venez profiter de la piscine, avec le coucher de soleil sur l'île de Telendos www.360x180.fr Selme Matthieu

Enjoy the pool, with the sunset on the island of Telendos
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play 360Moulins à prières : entrée du parc de Sagarmatha - 2780m Le parc national de Sagarmatha est situé à l'est du Népal, il contient l'Himalaya et la moitié sud de l'Everest. Le parc a été créé le 19 Juillet 1976 et a été inscrit comme site du patrimoine mondial naturel en 1979. Sagarmatha est le sanskrit pour 'Sagar = ciel et Matha = tête', et est le nom népalais de l'Everest. A l'entrée du parc, des népalais contrôlent le permis de trek (ils vérifient que les droits d'entrée sont payés), et au retour, il est obligatoire de faire tamponner le permis à nouveau (les gardes vérifient ainsi que les trekkers ne se sont pas perdus en montagne). www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

The national park of Sagarmatha is situated in the east part of Nepal, with the Himalaya and half south Mount Everest. The park was open on July 19, 1976 and was listed as a World Heritage Site in 1979.Sagarmatha is a Sanskrit word made of Sagar (heaven) and of Matha (head), and it is the Nepalese name of Mount Everest. When you enter the park, Nepalese rangers control your trekking permit (they check the entrance fees) and on the way out, you must have your permit stamped (the wardens check no trekker got lost in the mountain and is missing).
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play 360Menhirs à Saint Pierre de Quiberon Cet alignement se compose de vingt-trois menhirs rangés sur cinq lignes orientées est-sud-est. Le second menhir de la troisième rangée porte une cupule. www.360x180.fr Selme Matthieu

This alignment is composed of twenty-three standing stones arranged in five lines east-southeast. The second menhir in the third row is a cup.
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Panoramas 360° made by kite (KAP)

I hang my camera from a Kite, and I get it all, so I can get aerial unusual. Here is a small selection consists of three views.

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play 360Port du Tinduff Port du Tinduff www.360x180.fr Selme Matthieu

Tinduff harbour
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play 360Vue aérienne du village de Collioure Le vent était excessivement fort ce jour. En effet, le vent soufflait à environ 50 Km/h, avec des rafales à 60 Km/h (ce qui représente entre 27 et 32 noeuds). Sachant qu'habituellement, à partir de 12 noeuds, le cerf-volant peut emporter sans problèmes ma nacelle ainsi que l'appareil photo... Heureusement que les copains étaient là pour m'aider à ramener le cerf-volant au sol ! www.360x180.fr Selme Matthieu

The wind was strong eccessivement date. Indeed, the wind was blowing at about 50 Km/h, gusting to 60 Km/h (which represents between 27 and 32 knots). Knowing that usually from 12 knots, the kite can take my boat without problems and the camera... Fortunately the guys were there to help me rameer the kite on the ground!
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play 360Les 2 ponts de Terenez dans l'après-midi Le pont de Térénez enjambe l'Aulne entre Argol et Rosnoën sur la route départementale 791 qui relie Crozon au Faou. Il est situé dans le Finistère et est considéré comme un élément essentiel de désenclavement pour la presqu'île de Crozon, si l'on ne veut pas faire un détour de 47 km pour passer par Châteaulin afin de rejoindre le Nord-Finistère. Avant la construction du pont, la traversée de l'Aulne se faisait par bacs afin d'assurer la continuité de la route nationale. Les accidents étaient très nombreux, notamment les jours de foire en raison d'un bac à  fond plat et peu manoeuvrable qui était emporté par le courant des marrées et chaviraient. L'Aulne engloutissait les hommes, les chevaux et les marchandises. Pont de 1925 : Le premier pont de Térénez a été construit entre 1913 et 1925. C'était un pont suspendu d'une longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale. Le 13 décembre 1925, il est ouvert à  la circulation et aura été, à  l'époque, le plus grand pont d'Europe. Ce pont de Térénez aurait été détruit le 24 août 1944 par l'armée allemande, afin de retarder l'avance des troupes alliées ; des témoins affirment qu'il fut détruit par des bombardements américains, en même temps que ceux-ci bombardaient la ville de Telgruc, à  proximité. Pont de 1952 : Le nouveau pont, basé sur ses piles d'origine, n'est terminé qu'en 1952. C'est un pont suspendu, comme le précédent, qui reprend les mêmes mensurations : longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale. Ce pont est aujourd'hui atteint du '' cancer du béton '' (alcali-réaction) et se trouve depuis 1992 sous étroite surveillance. Pont de 2011 : En 1998, le projet retenu s'oriente vers une reconstruction du pont de Térénez à  proximité du pont actuel. L'option majeure est d'offrir des accès en courbe pour fluidifier la circulation. Sur le pont de 1951, les accès à  angle droit ne permettaient pas le croisement d'un semi-remorque et d'un autre véhicule, l'un devant céder le passage à  l'autre. Le chantier a débuté le 19 avril 2007. Les boîtes d'ancrage des haubans, au sommet des piliers, ont été respectivement hissées le 7 juillet 2009 en rive gauche (côté Argol sur la presqu'île) et le 13 janvier 2010 en rive droite (côté Rosnoën). La première moitié de la structure, à  partir du pilier rive gauche, a été achevée fin mars 2010 et l'ensemble de la structure, reliant les deux rives, fin août 2010. L'inauguration a eu lieu le week-end des 16 et 17 avril 2011 : samedi 16 avril, inauguration et passage symbolique du Tour cycliste du Finistère sur le nouveau pont. Dimanche 17 avril, fermeture totale de l'axe routier avec animations et accès aux deux ponts uniquement réservés aux piétons, cavaliers et véhicules anciens de collection. Ce magnifique ouvrage d'art a ensuite été ouvert définitivement à  la circulation ce même jour aux alentours de 23 h. Il est le premier pont courbe à  haubans de France, de 515 m de portée dont 285 m pour la travée centrale. L'ouvrage a été conà§u par l'architecte Charles Lavigne et l'ingénieur Michel Virlogeux. Thomas Lavigne et Christophe Cheron ont assuré le suivi architectural de l'ouvrage pendant le chantier. C'est une première mondiale, jamais un pont à  haubans de forme circulaire n'avait été construit. L'ancien pont est inutilisé depuis l'ouverture du nouvel ouvrage, il est décidé en 2013 de détruire l'ancien pont de 1952. Le site étant classé Natura 2000, le pont sera déconstruit afin de recycler une partie des matériaux qui le constituent, et d'étudier (dans un laboratoire de Saint-Brieuc) certains éléments des pylônes atteints d'alcali-réaction. Il sera scié en plusieurs tronà§ons, les deux extrémités du premier pont de 1925 seront conservés et serviront de belvédère. Le chantier doit débuter le 6 janvier 2014. C'était pour moi l'occasion de prendre en panoramique aérien une dernière fois les deux ponts côte à  côte avant la destruction de l'ancien pont. www.360x180.fr Selme Matthieu

The bridge spans the Térénez Argol between Alder and Rosnoën the 791 road which connects the Crozon Faou. It is located in Brittany and is considered an essential element for opening the Crozon peninsula , if you do not want to make a detour of 47 km to go through Châteaulin to reach the North Finistère. Before the bridge , crossing the Alder was through bins to ensure the continuity of the road. Accidents were numerous , especially on fair days due to a flat-bottomed tray and maneuverable little that was swept away by the current of the tides and capsized. Alder swallowed up men, horses and goods. Bridge 1925 : The first bridge was built Térénez between 1913 and 1925. It was suspended from a length of 350 m, 272 m to the main span bridge. On 13 December 1925, he was open to traffic and has been , at the time, the largest bridge in Europe. This bridge was destroyed Térénez August 24, 1944 by the German army in order to delay the advance of the Allied troops witnesses say it was destroyed by American bombing , at the same time that they bombed the city Telgruc nearby. Bridge 1952 : The new bridge , based on its original batteries, not completed until 1952. It is a suspension bridge, like the previous one, which uses the same measurements: length 350 m, 272 m to the main span. This bridge is now suffering from " concrete cancer " ( alkaline reaction) since 1992 and is under close supervision. Bridge 2011: In 1998, the selected project towards a reconstruction of the bridge Térénez near the existing bridge. The major option is to provide access to improve traffic flow curve. On the bridge of 1951, the access right angle does not allow the crossing of a semi- trailer and another vehicle , one to give way to another. The construction began on 19 April 2007. Boxes anchor stays at the top of the pillars were respectively hoisted 7 July 2009 on the left bank ( Argol side of the peninsula ) and 13 January 2010 on the right bank ( side Rosnoën ). The first half of the structu
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Panoramas 360° Unesco

During my travels, I had the opportunity to visit places registered on the
World Heritage List of UNESCO. Here is a small selection consists of three views.

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play 360Intérieur des lodges à Tengboche! - 3870m Les lodges sont des refuges de montagne simples, chez l'habitant avec repas et chambres de 2 lits. Les treks en Lodge sont très conviviaux, car ils permettent d'approcher au plus près la vie des népalais, et de faire de nouvelles rencontres. Une pièce commune est chauffée au poêle à bois, c'est dans cette pièce que dîner et petit déjeuner sont pris. Cette pièce est également le lieu d'échange avec les sherpas. Les chambres ne sont pas chauffées, et très mal isolées.  Que les nuits sont fraiches ! (En avril, la température descend presque toutes les nuits en dessous de 0°C dans les chambres... ) Pour la toilette, un simple lavabo suffit pour se laver les dents, souvent à l'extérieur. Une bassine d'eau chaude remplace la douche quotidienne. Mieux vaut ne pas avoir une envie pressante durant la nuit, les toilettes sont souvent dans un autre bâtiment ! www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

Lodges are very simple mountain refuges in local people?s homes including meals and two-bedded bedrooms. Treks with accommodation in lodges are very friendly as they allow to discover the Nepalese way of life and to meet other trekkers. Dinner and breakfast are taken in a common room heated with a wood-stove. This room is also used for the exchange of Sherpas. Bedrooms are not heated and very poorly isolated. (How chilly are the nights with the temperature going below 0 C almost every night in April!) Facilities: A simple wash-basin, often situated outside, is enough to brush your teeth. And you will have to make do with a basin full of hot water instead of a daily shower! And better not feel like going to the toilets in the middle of the night, since they are often situated in another building!
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play 360Amphu Laptse La : pause au col ! Nous faisons une petite pause au col, avant d'entamer la descente ultra raide. Les porteurs sont déjà  dans la descente depuis un petit moment. Les passages les plus raides (verticaux) sont assurés en rappel, les raides avec une corde fixe, et les moins raides avec...  rien du tout ! La descente durera 4-5h suivant les personnes. www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

We take a short break at the neck, before beginning the descent ultra stiff. Carriers are already on the way down for a while. The steep sections (vertical) are insured reminder, stiff with a fixed rope, and less steep with... nothing! The descent will last 4 to 5 hours depending on the person.... Read the full story.
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play 360Sommet du Kala Patthar - 5645m ! Le Kala Patthar est en réalité une épaule du Pumori (7161m). La montée est fatigante, surtout à cause de l'air mince. Ce sommet est très apprécié car globalement dégagé de neige, ce point culminant offre un point de vue particulièrement joli sur l'Everest. Tout autour, les cathédrales de glace lancent leur flèche vers le ciel : le Pumori (7161m) et l'Everest (8848m), mais aussi le Lhotse (8516m), le Nuptse (7861m), le Cho Oyu (8201m), le Changtse (7543m). A l'est, le Makalu (8463m) se laisse apercevoir. Du côté sud, on admire l'Ama Dablam (6856m), le Thamserku (6620m) et le Kangtega (6685m). En bas, les séracs du Khumbu Icefall et le camp de base complètent cette gigantesque fresque ! www.360x180.fr Selme MatthieuUnesco www.360x180.fr Selme Matthieu

Kala Patthar is in fact a shoulder of Pumori(7161m). The climb is tiring, especially because of thin air. This summit is widely enjoyed for it is mainly snow-free and this peak offers a particularly charming view on Mount Everest. All around ice cathedrals throw their spires towards the sky: Pumori (7161m) and Mount Everest (8848m) but also Lhotse (8516m), Nuptse (7861m), Cho Oyu (8201m), Changtse (7543m). At east, you can catch a glimpse of Makalu (8463m). In the south, you can admire Ama Dablam (6856m), Thamserku (6620m) and Kangtega (6685m). Below, Khumbu Icefall seracs and the base camp complete this gigantic panorama.
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Discover the stories of our adventures...


On the blog, you will find the stories of our adventures, decorated panoramas.

I also wrote Tutorials on using the freeware Hugin to assemble images to form panoramas!

I offer beginner tutorials, with a grip to discover step by step this software, tutorials until a fairly high level, allowing for example to practise Focus Stacking ...


play 360Hurtigruten : entre Stokmarknes et Svolvær, sur le Raftsund La compagnie dessert aujourd'hui quotidiennement 34 ports répartis sur 2 700 km entre Bergen (sud-ouest de la Norvège) et Kirkenes (frontière russe, au-delà du cap Nord). La flotte compte onze navires modernes, combinant transport de fret, transport de passagers et croisière, qui effectuent le voyage aller-retour en onze jours. Le développement des réseaux routier et aérien a vu l'importance du trafic de marchandises décroître; les croisières ont pris le relais. Les nouveaux navires sont dignes des meilleurs navires de croisière et les officiers navigants pilotent durant la période estivale ces navires dans les fjords les plus étroits (Geirangerfjord, Trollfjord) afin de faire du Hurtigruten l'une des navigations les plus spectaculaires du Monde. Au-delà d'un simple moyen de transport, le Hurtigruten est aujourd'hui devenu une attraction touristique, connaissant un succès croissant, les voyageurs étant attirés tant par la beauté de la côte norvégienne, très découpée, que par la possibilité d'atteindre les hautes latitudes septentrionales, où l'on peut observer en été le soleil de minuit et en hiver des aurores boréales. www.360x180.fr Selme Matthieu

Today it serves daily 34 ports spread over 2700 km between Bergen (southwest Norway) and Kirkenes (Russian border, beyond the North Cape). Fleet of eleven modern ships, combining freight, passenger and cruise, which perform the round trip in eleven days. The development of road and air saw the importance of freight traffic decline; cruises took over. The new vessels are worthy of the best cruise ships crew and officers during the summer fly these ships in the fjords closer (Geirangerfjord Trollfjord) to make one of Hurtigruten's most spectacular sailing world. Beyond a simple means of transport, Hurtigruten has now become a tourist attraction, experiencing a growing success, as travelers are attracted by the beauty of the Norwegian coast, deeply indented, by the possibility of achieving high northern latitudes, where you can observe in the summer midnight sun and northern lights in winter.
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