SELME Matthieu Auteur photographe panoramiste 360
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play 360 panoramaHurtigruten : Le Trollfjord Le Trollfjord est un bras de mer de deux kilomètres de longueur. Il sépare les deux archipels du nord de la Norvège que sont les îles Lofoten et les Vesterålen. Il est remonté par l'Hurtigruten lors de la saison estivale, entre les escales de Svolvær et de Stokmarknes, avec un seul but touristique, le fjord étant très étroit et nécessitant la réalisation d'un 'demi-tour trois temps' mais suffisamment profond pour y permettre la navigation des navires. www.360x180.fr Selme Matthieu

Le Trollfjord est un bras de mer de deux kilomètres de longueur. Il sépare les deux archipels du nord de la Norvège que sont les îles Lofoten et les Vesterålen. Il est remonté par l'Hurtigruten lors de la saison estivale, entre les escales de Svolvær et de Stokmarknes, avec un seul but touristique, le fjord étant très étroit et nécessitant la réalisation d'un 'demi-tour trois temps' mais suffisamment profond pour y permettre la navigation des navires.
   Panorama composé de 3 x 12 photos prises le 23 juin 2011.  
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play 360 panoramaHurtigruten : entre Stokmarknes et Svolvær, sur le Raftsund La compagnie dessert aujourd'hui quotidiennement 34 ports répartis sur 2 700 km entre Bergen (sud-ouest de la Norvège) et Kirkenes (frontière russe, au-delà du cap Nord). La flotte compte onze navires modernes, combinant transport de fret, transport de passagers et croisière, qui effectuent le voyage aller-retour en onze jours. Le développement des réseaux routier et aérien a vu l'importance du trafic de marchandises décroître; les croisières ont pris le relais. Les nouveaux navires sont dignes des meilleurs navires de croisière et les officiers navigants pilotent durant la période estivale ces navires dans les fjords les plus étroits (Geirangerfjord, Trollfjord) afin de faire du Hurtigruten l'une des navigations les plus spectaculaires du Monde. Au-delà d'un simple moyen de transport, le Hurtigruten est aujourd'hui devenu une attraction touristique, connaissant un succès croissant, les voyageurs étant attirés tant par la beauté de la côte norvégienne, très découpée, que par la possibilité d'atteindre les hautes latitudes septentrionales, où l'on peut observer en été le soleil de minuit et en hiver des aurores boréales. www.360x180.fr Selme Matthieu

La compagnie dessert aujourd'hui quotidiennement 34 ports répartis sur 2 700 km entre Bergen (sud-ouest de la Norvège) et Kirkenes (frontière russe, au-delà du cap Nord). La flotte compte onze navires modernes, combinant transport de fret, transport de passagers et croisière, qui effectuent le voyage aller-retour en onze jours. Le développement des réseaux routier et aérien a vu l'importance du trafic de marchandises décroître; les croisières ont pris le relais. Les nouveaux navires sont dignes des meilleurs navires de croisière et les officiers navigants pilotent durant la période estivale ces navires dans les fjords les plus étroits (Geirangerfjord, Trollfjord) afin de faire du Hurtigruten l'une des navigations les plus spectaculaires du Monde. Au-delà d'un simple moyen de transport, le Hurtigruten est aujourd'hui devenu une attraction touristique, connaissant un succès croissant, les voyageurs étant attirés tant par la beauté de la côte norvégienne, très découpée, que par la possibilité d'atteindre les hautes latitudes septentrionales, où l'on peut observer en été le soleil de minuit et en hiver des aurores boréales.
   Panorama composé de 3 x 12 photos prises le 23 juin 2011.  
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play 360 panoramaHurtigruten : entre Skjervøy et Tromsø  Les trois panoramas qui arrivent m'ont donné pas mal de fil à retordre pour les assembler... Ils ont été pris à main levée, sur un bâteau avançant, et de plus, pour avoir tout le paysage, il m'a fallu courir sur tout le pont pour avoir chaque point de vue !Hurtigruten est le nom du service régulier de navires qui assure la liaison entre 34 ports de la côte norvégienne depuis les années 1890.Le Hurtigruten, « la route rapide » en norvégien, traduit par express côtier en français, a été lancé en 1893 par Richard With qui quitta Trondheim en direction de Hammerfest à bord du navire à vapeur Vesteraalen. La compagnie Vesteraalens Dampskibsselskap voyait ainsi le jour. Largement aidée par des subventions du gouvernement norvégien, la ligne a longtemps été un lien vital pour de nombreux villages auxquels les navires livraient nourritures, nouvelles et matériels, et le moyen de transport dans un pays où les communications par terre sont peu aisées. La ligne a été exploitée par neuf compagnies différentes au cours de son histoire, mais un seul armateur l'exploite actuellement, Hurtigruten ASA. www.360x180.fr Selme Matthieu

Les trois panoramas qui arrivent m'ont donné pas mal de fil à retordre pour les assembler... Ils ont été pris à main levée, sur un bâteau avançant, et de plus, pour avoir tout le paysage, il m'a fallu courir sur tout le pont pour avoir chaque point de vue !Hurtigruten est le nom du service régulier de navires qui assure la liaison entre 34 ports de la côte norvégienne depuis les années 1890.Le Hurtigruten, « la route rapide » en norvégien, traduit par express côtier en français, a été lancé en 1893 par Richard With qui quitta Trondheim en direction de Hammerfest à bord du navire à vapeur Vesteraalen. La compagnie Vesteraalens Dampskibsselskap voyait ainsi le jour. Largement aidée par des subventions du gouvernement norvégien, la ligne a longtemps été un lien vital pour de nombreux villages auxquels les navires livraient nourritures, nouvelles et matériels, et le moyen de transport dans un pays où les communications par terre sont peu aisées. La ligne a été exploitée par neuf compagnies différentes au cours de son histoire, mais un seul armateur l'exploite actuellement, Hurtigruten ASA.
   Panorama composé de 3 x 12 photos prises le 22 juin 2011.  
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play 360 panoramaHurtigruten : l'avant du bâteau Notre trajet sur ce bâteau durera environ 36h, pour ralier Honningsvåg à Stamsund. Tous les moyens sont bons pour nous dégourdir les jambes, et nous divertir ! Nous faisons donc une petite promenade sur le pont. Quand nous arrivons enfin à destination, nous cherchons un terrain pour planter notre tente... C'est notre première nuit de camping sauvage, et nous ne savons pas vraiment où nous installer. www.360x180.fr Selme Matthieu

Notre trajet sur ce bâteau durera environ 36h, pour ralier Honningsvåg à Stamsund. Tous les moyens sont bons pour nous dégourdir les jambes, et nous divertir ! Nous faisons donc une petite promenade sur le pont. Quand nous arrivons enfin à destination, nous cherchons un terrain pour planter notre tente... C'est notre première nuit de camping sauvage, et nous ne savons pas vraiment où nous installer.
   Panorama composé de 3 x 12 photos prises le 22 juin 2011.  
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play 360 panoramaHurtigruten : La salle panoramique Tôt le matin, nous prenons le fameux bâteau de croisière, de la compagnie Hurtigrüten, au départ de Honningsvåg. Le bâteau est désert, les passagers dorment confortablement en cabine... Nous nous installons alors sur les fauteils de la 'Salle Panoramique'. www.360x180.fr Selme Matthieu

Tôt le matin, nous prenons le fameux bâteau de croisière, de la compagnie Hurtigrüten, au départ de Honningsvåg. Le bâteau est désert, les passagers dorment confortablement en cabine... Nous nous installons alors sur les fauteils de la 'Salle Panoramique'.
   Panorama composé de 3 x 12 photos prises le 22 juin 2011.  
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