SELME Matthieu Auteur photographe panoramiste 360
Choose a destination !

⤷ If you want to watch another 360° panorama from the 758 pictures on the site, navigate the menu just above.
⤷ You will find below the last fifteen views published on this site.

The latest 15 views posted on the site :

play 360 panoramaCourse du Soleil pendant 24h au Cap Nord ! Je suis resté 24h au Cap Nord, et j'ai pris 24 panoramas, un chaque heure ! Cela a été ma réalisation la plus éprouvante, surtout au petit matin, quand on n'a fait qu'une nuit en pointillé... J'avais en effet apporté ma tente, et Unesco www.360x180.fr Selme Matthieu

I spent 24 hours at the North Cape, and I took 24 panoramas, one every hour ! This was my most challenging accomplishment, especially in the morning, when we made only one night dotted... I actually brought my tent, and "slept" next to the camper-car... Here is a collection of 24 panoramas, where I recovered only area including the sun, to recompose all... I was in the "wrong" North Cape, North Cape "touristy", located on the cliff 307m high. (The "real" North Cape is actually Knivskjellodden, 1.5 km to the north: I planted the tent the night after!)
   Panorama made of 24 x 3 x 12 photos taken on the 21 June 2011.  
Click on the image to view the 360º panorama !   
Lien direct :


play 360 panoramaCalvaire de Plougastel, plate-forme Sud - Illuminations couleurs Une autre restauration a eu lieu de novembre 2003 à mars 2004. Les travaux ont consisté en la dépose complète, le nettoyage et la restauration du socle et de toute la statuaire, notamment la réparation des pierres éclatées et la réfection des joints d'étanchéité. www.360x180.fr Selme Matthieu

Another restoration took place from November 2003 to March 2004. The work involved the complete removal, cleaning and restoration of the base and all the statuary, including the repair of broken stones and repair of seals.
   Panorama made of 13 photos taken on the 19 December 2013.  
Click on the image to view the 360º panorama !   
Lien direct :


play 360 panoramaCalvaire de Plougastel, plate-forme Sud - Illuminations Le 23 août 1944, lors de l'avancée américaine vers Brest, il fut endommagé par un bombardement américain. Le calvaire est touché par des obus et plusieurs statues sont détruites ainsi que les trois croix. John D. Skilton, officier américain mais conservateur du musée de Washington dans le civil, présent à Plougastel-Daoulas au moment du bombardement, mit à l'abri les statues et les éclats de pierre, et créa dans son pays la Plougastel Calvary Restoration Fund Inc afin de recueillir les fonds nécessaires à la restauration du calvaire. Les travaux sont effectués sous la direction du Ministère des Beaux-Arts et des Monuments Historiques en 1949 par le sculpteur Millet. www.360x180.fr Selme Matthieu

23 August 1944, during the American advance towards Brest, it was damaged by U.S. bombing. Calvary is hit by shells and several statues are destroyed and the three crosses. John D. Skilton, but conservative American Museum of Washington officer in civilian life, this Plougastel-Daoulas at the time of the bombing, put away the statues and stone chips and created in his country Plougastel Calvary Restoration Fund Inc to raise the funds needed to restore the ordeal. The work is performed under the direction of Department of Fine Arts and Historical Monuments in 1949 by sculptor Millet.
   Panorama made of 13 photos taken on the 19 December 2013.  
Click on the image to view the 360º panorama !   
Lien direct :


play 360 panoramaCalvaire de Plougastel, plate-forme Sud - Heure Bleue Trois étapes attestées ont marqué sa construction : 1602 : achèvement du socle. 1603 : achèvement et pose des trois croix. 1604 : achèvement total du monument avec l'ensemble de sa statuaire. www.360x180.fr Selme Matthieu

Three steps documented marked its construction: 1602 completion of the base. 1603: completion and installation of three crosses. 1604: total completion of the monument with all statuary.
   Panorama made of 13 photos taken on the 20 December 2013.  
Click on the image to view the 360º panorama !   
Lien direct :


play 360 panoramaCalvaire de Plougastel, plate-forme Ouest - Illuminations couleurs La tradition et l'histoire font du calvaire de Plougastel-Daoulas un ex-voto marquant en 1598, la fin de l'épidémie de peste qui venait de décimer un tiers de la population de la presqu'île. Le seigneur de Kererault serait mort le 27 septembre 1598 en faisant le voeu qu'un calvaire soit édifié en ex-voto s'il était le dernier mort de la peste. www.360x180.fr Selme Matthieu

Tradition and history make the ordeal Plougastel-Daoulas a votive offering in 1598 marking the end of the plague that had decimated a third of the population of the peninsula. The Lord of Kererault died September 27, 1598 by the wish that ordeal is built as a votive offering if the latter died of the plague.
   Panorama made of 13 photos taken on the 19 December 2013.  
Click on the image to view the 360º panorama !   
Lien direct :


play 360 panoramaCalvaire de Plougastel, plate-forme Ouest - Illuminations NB Du schéma iconographique le plus simple au plus complexe, les croix, à l'instar des chapelles, animent le paysage dévotionnel communautaire en racontant la passion du Christ, la douleur de Marie et le réconfort des saints protecteurs locaux. En breton, on le nomme Kalvar Plougastell-Daoulaz ou Kroaz ar vossen, soit littéralement ' croix de la peste '. www.360x180.fr Selme Matthieu

From the simplest to the most complex, crosses, like chapels iconographic scheme, enliven the community devotional landscape telling the Passion of Christ, Mary's pain and comfort of local patron saints. Breton, was appointed Kalvar Plougastell-Daoulaz or Kroaz ar vossen or literally 'cross the plague.'
   Panorama made of 13 photos taken on the 19 December 2013.  
Click on the image to view the 360º panorama !   
Lien direct :


play 360 panoramaCalvaire de Plougastel, plate-forme Ouest - Illuminations Le calvaire se situe dans le centre du bourg de Plougastel-Daoulas (Finistère), au sud de l'église paroissiale Saint-Pierre reconstruite en 1950. Le territoire de Plougastel-Daoulas est caractérisé par la présence de 26 croix, placées le long des parcours qui depuis plusieurs zones du littoral ou des principaux axes routiers de la région convergent vers le bourg. www.360x180.fr Selme Matthieu

Calvary is located in the town center Plougastel-Daoulas (Finistère), south of the parish church of St. Peter was rebuilt in 1950. The territory of Plougastel-Daoulas is characterized by the presence of 26 crosses placed along the path that for many coastal areas or major roads in the region converge on the town.
   Panorama made of 13 photos taken on the 19 December 2013.  
Click on the image to view the 360º panorama !   
Lien direct :


play 360 panoramaCalvaire de Plougastel, plate-forme Ouest - Heure Bleue Le calvaire de Plougastel est un calvaire bâti entre 1602 et 1604 en tant qu'ex-voto pour la cessation de l'épidémie de peste de 1598. Il a été classé monument historique en 1889 www.360x180.fr Selme Matthieu

Calvary is a Calvary Plougastel built between 1602 and 1604 as a votive offering to the cessation of the plague in 1598. It was a historical monument in 1889
   Panorama made of 13 photos taken on the 20 December 2013.  
Click on the image to view the 360º panorama !   
Lien direct :


play 360 panoramaCalvaire de Plougastel, plate-forme Est - Illuminations Les calvaires construits pour la plupart entre le  XVIème et le XVIIème siècle, sont érigés pendant l'âge d'or de la Bretagne.  www.360x180.fr Selme Matthieu

The shrines built mostly between the sixteenth and the seventeenth century, were erected during the golden age of Britain.
   Panorama made of 13 photos taken on the 19 December 2013.  
Click on the image to view the 360º panorama !   
Lien direct :


play 360 panoramaCalvaire de Plougastel, plate-forme Est - Heure Bleue L'Association des 7 calvaires monumentaux de Bretagne propose de magnifiques illuminations de 7 calvaires en Bretagne.  www.360x180.fr Selme Matthieu

Association 7 monumental shrines of Brittany offers beautiful illuminations 7 crosses in Britain.
   Panorama made of 13 photos taken on the 20 December 2013.  
Click on the image to view the 360º panorama !   
Lien direct :


play 360 panoramaLes 2 ponts de Terenez en soirée Le pont de Térénez enjambe l'Aulne entre Argol et Rosnoën sur la route départementale 791 qui relie Crozon au Faou. Il est situé dans le Finistère et est considéré comme un élément essentiel de désenclavement pour la presqu'île de Crozon, si l'on ne veut pas faire un détour de 47 km pour passer par Châteaulin afin de rejoindre le Nord-Finistère. Avant la construction du pont, la traversée de l'Aulne se faisait par bacs afin d'assurer la continuité de la route nationale. Les accidents étaient très nombreux, notamment les jours de foire en raison d'un bac à  fond plat et peu manoeuvrable qui était emporté par le courant des marrées et chaviraient. L'Aulne engloutissait les hommes, les chevaux et les marchandises. Pont de 1925 : Le premier pont de Térénez a été construit entre 1913 et 1925. C'était un pont suspendu d'une longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale. Le 13 décembre 1925, il est ouvert à  la circulation et aura été, à  l'époque, le plus grand pont d'Europe. Ce pont de Térénez aurait été détruit le 24 août 1944 par l'armée allemande, afin de retarder l'avance des troupes alliées ; des témoins affirment qu'il fut détruit par des bombardements américains, en même temps que ceux-ci bombardaient la ville de Telgruc, à  proximité. Pont de 1952 : Le nouveau pont, basé sur ses piles d'origine, n'est terminé qu'en 1952. C'est un pont suspendu, comme le précédent, qui reprend les mêmes mensurations : longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale. Ce pont est aujourd'hui atteint du '' cancer du béton '' (alcali-réaction) et se trouve depuis 1992 sous étroite surveillance. Pont de 2011 : En 1998, le projet retenu s'oriente vers une reconstruction du pont de Térénez à  proximité du pont actuel. L'option majeure est d'offrir des accès en courbe pour fluidifier la circulation. Sur le pont de 1951, les accès à  angle droit ne permettaient pas le croisement d'un semi-remorque et d'un autre véhicule, l'un devant céder le passage à  l'autre. Le chantier a débuté le 19 avril 2007. Les boîtes d'ancrage des haubans, au sommet des piliers, ont été respectivement hissées le 7 juillet 2009 en rive gauche (côté Argol sur la presqu'île) et le 13 janvier 2010 en rive droite (côté Rosnoën). La première moitié de la structure, à  partir du pilier rive gauche, a été achevée fin mars 2010 et l'ensemble de la structure, reliant les deux rives, fin août 2010. L'inauguration a eu lieu le week-end des 16 et 17 avril 2011 : samedi 16 avril, inauguration et passage symbolique du Tour cycliste du Finistère sur le nouveau pont. Dimanche 17 avril, fermeture totale de l'axe routier avec animations et accès aux deux ponts uniquement réservés aux piétons, cavaliers et véhicules anciens de collection. Ce magnifique ouvrage d'art a ensuite été ouvert définitivement à  la circulation ce même jour aux alentours de 23 h. Il est le premier pont courbe à  haubans de France, de 515 m de portée dont 285 m pour la travée centrale. L'ouvrage a été conà§u par l'architecte Charles Lavigne et l'ingénieur Michel Virlogeux. Thomas Lavigne et Christophe Cheron ont assuré le suivi architectural de l'ouvrage pendant le chantier. C'est une première mondiale, jamais un pont à  haubans de forme circulaire n'avait été construit. L'ancien pont est inutilisé depuis l'ouverture du nouvel ouvrage, il est décidé en 2013 de détruire l'ancien pont de 1952. Le site étant classé Natura 2000, le pont sera déconstruit afin de recycler une partie des matériaux qui le constituent, et d'étudier (dans un laboratoire de Saint-Brieuc) certains éléments des pylônes atteints d'alcali-réaction. Il sera scié en plusieurs tronà§ons, les deux extrémités du premier pont de 1925 seront conservés et serviront de belvédère. Le chantier doit débuter le 6 janvier 2014. C'était pour moi l'occasion de prendre en panoramique aérien une dernière fois les deux ponts côte à  côte avant la destruction de l'ancien pont. www.360x180.fr Selme Matthieu

The bridge spans the Térénez Argol between Alder and Rosnoën the 791 road which connects the Crozon Faou. It is located in Brittany and is considered an essential element for opening the Crozon peninsula , if you do not want to make a detour of 47 km to go through Châteaulin to reach the North Finistère. Before the bridge , crossing the Alder was through bins to ensure the continuity of the road. Accidents were numerous , especially on fair days due to a flat-bottomed tray and maneuverable little that was swept away by the current of the tides and capsized. Alder swallowed up men, horses and goods. Bridge 1925 : The first bridge was built Térénez between 1913 and 1925. It was suspended from a length of 350 m, 272 m to the main span bridge. On 13 December 1925, he was open to traffic and has been , at the time, the largest bridge in Europe. This bridge was destroyed Térénez August 24, 1944 by the German army in order to delay the advance of the Allied troops witnesses say it was destroyed by American bombing , at the same time that they bombed the city Telgruc nearby. Bridge 1952 : The new bridge , based on its original batteries, not completed until 1952. It is a suspension bridge, like the previous one, which uses the same measurements: length 350 m, 272 m to the main span. This bridge is now suffering from " concrete cancer " ( alkaline reaction) since 1992 and is under close supervision. Bridge 2011: In 1998, the selected project towards a reconstruction of the bridge Térénez near the existing bridge. The major option is to provide access to improve traffic flow curve. On the bridge of 1951, the access right angle does not allow the crossing of a semi- trailer and another vehicle , one to give way to another. The construction began on 19 April 2007. Boxes anchor stays at the top of the pillars were respectively hoisted 7 July 2009 on the left bank ( Argol side of the peninsula ) and 13 January 2010 on the right bank ( side Rosnoën ). The first half of the structu
   Panorama made of 12 photos taken on the 14 December 2013.  
Click on the image to view the 360º panorama !   
Lien direct :


play 360 panoramaLes 2 ponts de Terenez dans l'après-midi Le pont de Térénez enjambe l'Aulne entre Argol et Rosnoën sur la route départementale 791 qui relie Crozon au Faou. Il est situé dans le Finistère et est considéré comme un élément essentiel de désenclavement pour la presqu'île de Crozon, si l'on ne veut pas faire un détour de 47 km pour passer par Châteaulin afin de rejoindre le Nord-Finistère. Avant la construction du pont, la traversée de l'Aulne se faisait par bacs afin d'assurer la continuité de la route nationale. Les accidents étaient très nombreux, notamment les jours de foire en raison d'un bac à  fond plat et peu manoeuvrable qui était emporté par le courant des marrées et chaviraient. L'Aulne engloutissait les hommes, les chevaux et les marchandises. Pont de 1925 : Le premier pont de Térénez a été construit entre 1913 et 1925. C'était un pont suspendu d'une longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale. Le 13 décembre 1925, il est ouvert à  la circulation et aura été, à  l'époque, le plus grand pont d'Europe. Ce pont de Térénez aurait été détruit le 24 août 1944 par l'armée allemande, afin de retarder l'avance des troupes alliées ; des témoins affirment qu'il fut détruit par des bombardements américains, en même temps que ceux-ci bombardaient la ville de Telgruc, à  proximité. Pont de 1952 : Le nouveau pont, basé sur ses piles d'origine, n'est terminé qu'en 1952. C'est un pont suspendu, comme le précédent, qui reprend les mêmes mensurations : longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale. Ce pont est aujourd'hui atteint du '' cancer du béton '' (alcali-réaction) et se trouve depuis 1992 sous étroite surveillance. Pont de 2011 : En 1998, le projet retenu s'oriente vers une reconstruction du pont de Térénez à  proximité du pont actuel. L'option majeure est d'offrir des accès en courbe pour fluidifier la circulation. Sur le pont de 1951, les accès à  angle droit ne permettaient pas le croisement d'un semi-remorque et d'un autre véhicule, l'un devant céder le passage à  l'autre. Le chantier a débuté le 19 avril 2007. Les boîtes d'ancrage des haubans, au sommet des piliers, ont été respectivement hissées le 7 juillet 2009 en rive gauche (côté Argol sur la presqu'île) et le 13 janvier 2010 en rive droite (côté Rosnoën). La première moitié de la structure, à  partir du pilier rive gauche, a été achevée fin mars 2010 et l'ensemble de la structure, reliant les deux rives, fin août 2010. L'inauguration a eu lieu le week-end des 16 et 17 avril 2011 : samedi 16 avril, inauguration et passage symbolique du Tour cycliste du Finistère sur le nouveau pont. Dimanche 17 avril, fermeture totale de l'axe routier avec animations et accès aux deux ponts uniquement réservés aux piétons, cavaliers et véhicules anciens de collection. Ce magnifique ouvrage d'art a ensuite été ouvert définitivement à  la circulation ce même jour aux alentours de 23 h. Il est le premier pont courbe à  haubans de France, de 515 m de portée dont 285 m pour la travée centrale. L'ouvrage a été conà§u par l'architecte Charles Lavigne et l'ingénieur Michel Virlogeux. Thomas Lavigne et Christophe Cheron ont assuré le suivi architectural de l'ouvrage pendant le chantier. C'est une première mondiale, jamais un pont à  haubans de forme circulaire n'avait été construit. L'ancien pont est inutilisé depuis l'ouverture du nouvel ouvrage, il est décidé en 2013 de détruire l'ancien pont de 1952. Le site étant classé Natura 2000, le pont sera déconstruit afin de recycler une partie des matériaux qui le constituent, et d'étudier (dans un laboratoire de Saint-Brieuc) certains éléments des pylônes atteints d'alcali-réaction. Il sera scié en plusieurs tronà§ons, les deux extrémités du premier pont de 1925 seront conservés et serviront de belvédère. Le chantier doit débuter le 6 janvier 2014. C'était pour moi l'occasion de prendre en panoramique aérien une dernière fois les deux ponts côte à  côte avant la destruction de l'ancien pont. www.360x180.fr Selme Matthieu

The bridge spans the Térénez Argol between Alder and Rosnoën the 791 road which connects the Crozon Faou. It is located in Brittany and is considered an essential element for opening the Crozon peninsula , if you do not want to make a detour of 47 km to go through Châteaulin to reach the North Finistère. Before the bridge , crossing the Alder was through bins to ensure the continuity of the road. Accidents were numerous , especially on fair days due to a flat-bottomed tray and maneuverable little that was swept away by the current of the tides and capsized. Alder swallowed up men, horses and goods. Bridge 1925 : The first bridge was built Térénez between 1913 and 1925. It was suspended from a length of 350 m, 272 m to the main span bridge. On 13 December 1925, he was open to traffic and has been , at the time, the largest bridge in Europe. This bridge was destroyed Térénez August 24, 1944 by the German army in order to delay the advance of the Allied troops witnesses say it was destroyed by American bombing , at the same time that they bombed the city Telgruc nearby. Bridge 1952 : The new bridge , based on its original batteries, not completed until 1952. It is a suspension bridge, like the previous one, which uses the same measurements: length 350 m, 272 m to the main span. This bridge is now suffering from " concrete cancer " ( alkaline reaction) since 1992 and is under close supervision. Bridge 2011: In 1998, the selected project towards a reconstruction of the bridge Térénez near the existing bridge. The major option is to provide access to improve traffic flow curve. On the bridge of 1951, the access right angle does not allow the crossing of a semi- trailer and another vehicle , one to give way to another. The construction began on 19 April 2007. Boxes anchor stays at the top of the pillars were respectively hoisted 7 July 2009 on the left bank ( Argol side of the peninsula ) and 13 January 2010 on the right bank ( side Rosnoën ). The first half of the structu
   Panorama made of 12 photos taken on the 14 December 2013.  
Click on the image to view the 360º panorama !   
Lien direct :


play 360 panoramaDubrovnik : Pred Dvorom à l'heure bleue Commentaire en cours de rédaction ! www.360x180.fr Selme Matthieu

Comment in preparation!
   Panorama made of 12 photos taken on the 30 October 2013.  
Click on the image to view the 360º panorama !   
Lien direct :


play 360 panoramaDubrovnik : Panomorphing de la grande rue à 17h00, heure bleue : 3/3 Commentaire en cours de rédaction ! www.360x180.fr Selme Matthieu

Comment in preparation!
   Panorama made of 12 photos taken on the 30 October 2013.  
Click on the image to view the 360º panorama !   
Lien direct :


play 360 panoramaDubrovnik : Panomorphing de la grande rue à 16h00 : 2/3 Commentaire en cours de rédaction ! www.360x180.fr Selme Matthieu

Comment in preparation!
   Panorama made of 12 photos taken on the 30 October 2013.  
Click on the image to view the 360º panorama !   
Lien direct :



Retour en haut